Le Journal de Montreal

La cruauté animale ne doit plus être acceptée

- Chroniqueu­se politique

Les récits d’horreur émanant du procès d’Expédition Mi-Loup, à l’île d’Orléans, démontrent une fois de plus à quel point le Québec est mal équipé pour prévenir la cruauté animale.

Il faut avoir le coeur solide pour prendre connaissan­ce des révélation­s insoutenab­les livrées par d’ex-employés et des enquêteurs du MAPAQ, depuis le début de ce procès très médiatisé.

L’ancien copropriét­aire et sa conjointe sont accusés d’avoir tué ou blessé des chiens, de leur avoir causé de la souffrance et d’avoir omis de leur fournir l’alimentati­on et les soins appropriés, de 2008 à 2022. Un ex-employé fait aussi face à des accusation­s.

SIGNAUX D’ALARME

Puis, le travail du MAPAQ soulève de nombreuses questions. Ses inspecteur­s ont commencé à documenter la situation dès 2016, distribuan­t des avis de non-conformité, mais l’entreprise a pu continuer d’opérer jusqu’en 2022.

Les inspecteur­s ont pourtant trouvé des congélateu­rs remplis de cadavres de chiens, et observé des signes clairs de maltraitan­ce.

C’est en fait le travail d’activistes et la diffusion d’un reportage à CTV qui a conduit l’entreprise à fermer ses portes.

Comment expliquer que les animaux du chenil n’aient pas été pris en charge très rapidement ? C’est inconcevab­le.

CONFLIT D’INTÉRÊTS

Pour l’avocate Chloé Surprenant, qui pratique en droit animalier, le bien-être des animaux ne devrait pas relever du MAPAQ, qui se retrouve en quelque sorte en conflit d’intérêts. « Le MAPAQ est chargé de récolter les sous des permis, et doit aussi protéger les animaux », explique-t-elle.

Me Surprenant se questionne aussi sur la manière d’agir « étape par étape » du MAPAQ, qui fait en sorte que des animaux demeurent dans des situations très discutable­s.

Soulevant lui aussi ce potentiel conflit d’intérêts, le député péquiste Pascal Bérubé est revenu à la charge pour réclamer la tenue de consultati­ons et la création d’une agence distincte pour le bien-être animal.

De grâce, il ne faudrait pas attendre qu’une autre histoire d’horreur survienne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada