Le Journal de Montreal

Jusqu’à 6500 $ épargnés par an

Des Québécois comme Miss Économe font économiser très gros à l’épicerie à ceux qui suivent leurs conseils

- JULIEN MCEVOY

La résistance s’organise contre les prix de fous à l’épicerie. Des Québécois comme Miss Économe ou le couple derrière l’outil 100 grammes offrent de nouvelles façons de réduire la facture.

Chaque fois qu’elle fait l’épicerie, Marilyne Gagné, alias Miss Économe, économise 50 $ sur 180 $. La femme de 34 ans fait les « imbattable­s » ; elle va chez Maxi et profite du fait que l’enseigne à rabais de Provigo/ Loblaw accote les prix de ses concurrent­s.

Disons que le yogourt Activia est à 3,49 $ chez Maxi et à 2,64 $ chez Metro, comme c’est le cas cette semaine, Miss Économe en met quatre pots dans son panier et n’a qu’à montrer la circulaire du concurrent à la caissière pour payer moins cher.

« J’aime mieux me gâter avec un voyage dans le Sud que de payer trop cher à l’épicerie », lance la mère de deux jeunes enfants, dont le 28 % de rabais chaque semaine revient à 2600 $/an.

L’ex-conseillèr­e en admissions a lancé son entreprise et son site web Miss Économe en 2019. Aujourd’hui, elle promet de faire économiser de 1500 $ à 6500 $ à ceux qui s’abonnent à ses services.

Sur Facebook, Marilyne Gagné recense gratuiteme­nt les rabais et les aubaines de la semaine. Sur son site, on peut payer 99 $/ an pour avoir accès aux recettes « simples et saines » qu’elle crée chaque semaine en fonction des circulaire­s.

L’ANTIDOTE À LA RÉDUFLATIO­N

La technique de Miss Économe s’apparente à un autre truc vieux comme le monde : consulter les circulaire­s dès leur publicatio­n le jeudi matin.

« Il faut identifier les loss leaders », rappelle Sylvain Charlebois. Ce sont les produits en évidence dans la circulaire, ceux qui sont vendus à perte dans l’espoir d’attirer du monde en magasin.

Si on n’achète que ces produits-là, on s’en sort « très bien », répète l’expert en alimentati­on, qui estime à 30 % les économies à faire.

Ceux qui ne veulent pas se limiter à Maxi, comme Marilyne Gagné, peuvent aussi consulter le nouveau site québécois 100 grammes.

Conçu par un chargé de projet en informatiq­ue et une spécialist­e du contrôle qualité, il permet de suivre le prix aux 100 grammes de 18 000 produits.

« On est l’antidote à la réduflatio­n », rigole Patrick Scantland, qui a fondé l’entreprise avec son amoureuse, Evangelina Fernandez. Le geek de 50 ans fait référence à la hausse de prix déguisée qu’on nous refile en diminuant la quantité d’un produit.

Le couple de Montréal a lui-même réduit sa facture de 250 $ à 170 $ par semaine à l’épicerie grâce à son outil. Le mois dernier, son tableau Excel est devenu un site que tous les Québécois peuvent utiliser.

La version gratuite permet d’afficher les meilleurs rabais de la semaine. Le volet payant offre un classement des meilleurs prix pour chacune des 90 familles de produits : yogourt, poitrines de poulet, café moulu, etc.

Impossible de se faire avoir à l’épicerie en utilisant 100 grammes, plaide le couple. C’est un des premiers outils qui offre un tel recensemen­t des prix au Québec : 9000 personnes différente­s ont fait 90 000 recherches la semaine dernière.

« Nos prix reflètent la réalité », lancent les deux acolytes avec fierté au sujet de leur 32 % d’économies par semaine.

50 % SUR LA VIANDE

Le Journal a recensé les applicatio­ns anti-gaspillage offertes au Québec la semaine dernière.

FoodHero, Flashfood et Too Good to Go, pour en nommer trois, permettent parfois des économies de 60 % sur la viande.

« On serait bin fous de s’en priver », rappelle Sylvain Charlebois.

Le pro du prix des aliments estime qu’on peut « facilement » réduire sa facture d’épicerie de 50 % si on combine la force des « imbattable­s », des loss leaders, de l’outil 100 grammes et des applis anti-gaspillage.

« J’AIME MIEUX ME GÂTER AVEC UN VOYAGE DANS LE SUD QUE DE PAYER TROP CHER À L’ÉPICERIE » – Marilyne Gagné, alias Miss Économe

 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR MARILYNE GAGNÉ ?? Marilyne Gagné, alias Miss Économe, une mère de deux jeunes enfants, devant le résultat de sa plus récente chasse aux aubaines chez Maxi.
PHOTO FOURNIE PAR MARILYNE GAGNÉ Marilyne Gagné, alias Miss Économe, une mère de deux jeunes enfants, devant le résultat de sa plus récente chasse aux aubaines chez Maxi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada