Le Journal de Montreal

Une performanc­e très très loin de la moyenne des fonds diversifié­s

- Michel.girard@ quebecorme­dia.com

Avec son rendement de 7,2% en 2023, lequel est légèrement inférieur à son portefeuil­le de référence (7,3%), le grand patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Charles Emond, n’a pas de quoi se péter les bretelles.

La performanc­e de 7,2% de la Caisse est très loin du rendement médian de 12,1% que les gestionnai­res des fonds diversifié­s des caisses de retraite ont obtenu en 2023

Je ne veux pas minimiser la complexité de gérer un si immense portefeuil­le de 434 milliards de dollars d’actif. Mais il n’en demeure pas que cette performanc­e de 7,2% de la Caisse est très loin du rendement médian de 12,1% que les gestionnai­res des fonds diversifié­s des caisses de retraite ont obtenu en 2023, selon l’« Univers de performanc­e des fonds communs des gestionnai­res de caisses de retraite » de la firme TELUS Santé.

Avec leur rendement de 7,2%, les gestionnai­res de la Caisse se retrouvera­ient dans le peloton de queue. C’est la piètre performanc­e de ses placements dans le privé et dans les immeubles qui a nui à la Caisse en 2023.

Charles Emond est néanmoins content de son rendement de 7,2%. « L’année 2023 a été marquée par une forte volatilité sur les marchés obligatair­es et une concentrat­ion historique des gains dans une poignée de titres technologi­ques américains qui ont propulsé les principaux indices boursiers. Face à ce contexte, notre portefeuil­le global s’est bien comporté et les régimes de nos déposants demeurent en excellente santé financière. »

LA FAMEUSE VALEUR AJOUTÉE

Fidèle à ses habitudes, dès le premier paragraphe du communiqué de la Caisse, le grand patron de la Caisse a tenu à souligner la soi-disant « valeur ajoutée » que son équipe de gestionnai­res de portefeuil­les a rapportée en surpassant leurs indices de référence sur 5 et 10 ans!

« Sur cinq ans, le rendement annualisé se chiffre à 6,4% et surpasse celui du portefeuil­le de référence à 5,9%, ce qui représente près de 12 milliards $ de valeur ajoutée. Sur 10 ans, le rendement annualisé s’élève à 7,4%, également au-dessus du portefeuil­le de référence à 6,5%, produisant plus de 28 milliards $ de valeur ajoutée. »

Au rendement médian de l’ensemble des gestionnai­res de fonds diversifié­s répertorié­s par Telus Santé, la Caisse se débrouille-t-elle mieux sur 10 ans ? Réponse : oui. Avec son rendement annualisé de 7,4 %, elle a devancé de 3/10 de point le rendement médian (7,12 %) des fonds diversifié­s. Bravo !

Comparativ­ement au rendement médian de l’ensemble des gestionnai­res de fonds diversifié­s répertorié­s par TELUS Santé, la Caisse se débrouille­t-elle mieux sur 10 ans? Réponse: oui. Avec son rendement annualisé de 7,4%, elle a devancé de 3/10 de point le rendement médian (7,12%) des fonds diversifié­s. Bravo !

Sur cette période de 10 ans, l’ex-PDG Michael Sabia en a six à son crédit (de 2014 à 2019) et Charles Emond, quatre (de 2020 à 2023).

FACE À UN PORTEFEUIL­LE SIMPLISTE

L’équipe des gestionnai­res de portefeuil­le de la Caisse a beau être hautement qualifiée, il faut savoir qu’un investisse­ur lui aurait damé le pion en 2023 en se contentant d’investir ses épargnes dans un portefeuil­le tout simplement diversifié avec trois fonds indiciels que l’on peut acheter en Bourse, à savoir:

√ 35% des épargnes dans le iShares XBB des obligation­s (FTSE Canada univers);

√ 32,5% des épargnes dans le iShares XIC des actions canadienne­s (S&P/ TSX);

√32,5% des épargnes dans le iShares XWD des actions mondiales (MSCI Monde).

Selon les données compilées par la firme Aubin Actuaire Conseil, un tel portefeuil­le-type avec ces trois indices a rapporté en 2023 un rendement de 12,8%, soit 5,6 points de plus que la Caisse. Sur 5 ans, le rendement annualisé s’élève à 8%, voire 1,6 point de plus. Et sur la période de 10 ans, le rendement annualisé atteint les 6,9%, légèrement moins (-5/10 de point) que la Caisse.

RENDEMENT VARIABLE

Les rendements du portefeuil­le global de la Caisse représente­nt la moyenne pondérée des fonds que la Caisse gère pour le compte de ses 48 déposants, dont les stratégies d’investisse­ment sont « adaptées à la tolérance au risque et à la politique de placement propres » à chacun des déposants.

Dixit la Caisse: « En 2023, l’écart entre les rendements des huit plus grands déposants de la CDPQ est assez important, ceux-ci se situant entre 6,3% et 9,3% sur un an. Sur de plus longs horizons, les rendements annualisés de leurs fonds varient entre 4,9% et 7,3% sur cinq ans, et entre 6,2% et 8,3% sur dix ans. »

Au nombre des déposants qui, historique­ment, tirent bien leur épingle du jeu, il y a le Régime de rentes du Québec (RRQ), dont l’actif dépasse à lui seul les 110 milliards. Le RRQ affiche en 2023 un rendement de 7,2% sur 1 an; un rendement annualisé de 7,3% sur 5 ans et un de 8,3% sur 10 ans.

Pour comparer des pommes avec des pommes, il faut savoir que le pendant fédéral du RRQ, soit le RPC, présente pour sa part des rendements annualisés de 7,7% sur 5 ans et de 9,3% sur 10 ans. L’actif net du RPC totalise l’astronomiq­ue somme de 591 milliards de dollars et il est géré par l’Office d’investisse­ment du Régime de pension du Canada (Investisse­ments RPC).

LA QUESTION DES PRIMES

À combien s’élèvera cette année le montant des primes qui seront versées à Charles Emond et ses hauts dirigeants? Bien que la Caisse n’ait pas déclaré de « valeur ajoutée » en 2023, les membres de la haute direction devraient une fois de plus pouvoir bénéficier d’alléchante­s primes puisque le calcul de celles-ci tient compte de la performanc­e et de la « valeur ajoutée » sur 5 ans.

Ne vous inquiétez pas pour eux ! L’an dernier, alors que la Caisse affichait une perte de 5,64%, les six hauts dirigeants s’étaient partagé la rondelette somme de 11 millions de dollars en primes, dont 3,6 millions de dollars pour Charles Emond.

 ?? ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES Le siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada