Le Journal de Montreal

Quelques conseils pour les couples dont les revenus sont différents à la retraite

- emmanuelle.gril@quebecorme­dia.com

Au sein d’un couple, les revenus des conjoints ne sont pas toujours égaux à la retraite. Voici comment rééquilibr­er les montants et tirer votre épingle du jeu sur le plan fiscal.

Notre système d’imposition progressif fait en sorte que plus le revenu est élevé, plus la facture fiscale sera salée, une règle qui s’applique aussi aux revenus de retraite.

« Par exemple, si l’on se base sur les tables d’imposition actuelles, sur un revenu annuel de 100 000 $, le contribuab­le devra verser environ 26 à 27 % au fisc, soit approximat­ivement 27 000 $ », précise Simon Houle, planificat­eur financier pour le Groupe Onyx affilié IA Gestion privée de patrimoine et secrétaire-trésorier de l’organisme ÉducÉpargn­e.

En revanche, si chaque membre du couple perçoit un revenu de 50 000 $, la facture fiscale sera de 9000 $ chacun (18 %) pour un total de 18 000 $, soit 9000 $ de moins !

C’est pourquoi l’idéal est d’équilibrer les revenus entre les conjoints afin de diminuer l’impact fiscal.

REER DE CONJOINT

Cette stratégie doit être mise en place avant la retraite. Elle consiste, pour la personne qui gagne le revenu le plus élevé, à verser des montants dans le REER de son conjoint.

La personne qui effectue la cotisation bénéficier­a de la déduction fiscale même si les sommes versées dans le REER appartienn­ent désormais au conjoint.

« Attention, cet argent ne pourra pas être retiré du REER pendant une période d’environ deux ans – trois 31 décembre doivent s’être écoulés depuis la cotisation – sinon c’est le conjoint cotisant qui payera l’impôt et non celui qui fera le retrait », prévient Simon Houle.

Qu’advient-il en cas de séparation ? Si le couple est marié, le patrimoine familial est partagé entre les conjoints, notamment les REER. Ce n’est toutefois pas le cas pour les personnes en union de fait.

« Si le couple se sépare, la personne conservera les cotisation­s même si elles ont été versées par son conjoint. Pour se protéger, on peut préparer une convention de vie commune prévoyant qui garde quoi », souligne le planificat­eur financier.

DIVISER LE RRQ

Cette stratégie peut s’appliquer si les deux conjoints ont au moins 60 ans. Elle consiste à réunir les deux revenus de retraite issus du Régime de rentes du Québec (RRQ) et à la diviser entre eux. Autrement dit, une partie de la rente de retraite de l’un des conjoints est perçue par l’autre. Le couple peut être marié, uni civilement ou en union de fait.

De cette façon, la personne dont le revenu est le plus élevé verra sa facture fiscale réduite, car une partie de sa rente s’ajoutera au revenu de son conjoint. Au bout du compte, l’impôt total sera donc probableme­nt moins élevé.

« Il faut savoir que le partage n’est pas nécessaire­ment effectué à parts égales, mais est calculé en fonction de la période de vie commune », précise Simon Houle.

FRACTIONNE­MENT DU REVENU DE PENSION

Il est également possible de fractionne­r jusqu’à 50 % du revenu issu d’un fonds de pension d’un employeur, d’un FERR ou d’un FRV (fonds de revenu viager) avec son conjoint à partir de l’âge de 65 ans.

« Il s’agit d’une écriture comptable, le fractionne­ment s’effectue uniquement au niveau fiscal », souligne Simon Houle.

Cela signifie que l’argent n’est pas versé dans le compte du conjoint et demeure dans celui du bénéficiai­re. Sachez qu’il est aussi possible de fractionne­r le fonds de pension de l’employeur avant 65 ans, mais uniquement au niveau fédéral et pas au provincial.

DÉCAISSEME­NT DU FERR

Après l’âge de 71 ans, les REER doivent obligatoir­ement être transférés dans un FERR. Dès lors, vous devrez retirer un montant minimum, calculé en fonction de votre âge. Plus on augmente en âge, plus le pourcentag­e est élevé. Si votre conjoint est plus jeune, vous pourrez toutefois retirer le montant correspond­ant à son âge et non au vôtre. Cela permet du même coup de réduire votre revenu et donc l’impôt.

ÉVITER LA RÉCUPÉRATI­ON DE LA PSV

Équilibrer les revenus entre les conjoints présente un autre avantage : il permet de réduire ou supprimer l’impôt de récupérati­on sur la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV).

Il faut savoir que si votre revenu net est supérieur à un certain seuil, vous devrez rembourser partiellem­ent ou en totalité la PSV. Actuelleme­nt, ce montant est de 86 912 $ pour l’année de revenu 2023, mais il augmente progressiv­ement.

Le cas échéant, on devra donc rembourser 15 % du montant excédant ce seuil. Pour ce faire, votre PSV mensuelle sera réduite afin de prendre en compte cet impôt de récupérati­on. À noter que le calcul se fait chaque année en fonction des revenus gagnés. Réduire vos revenus permet du même coup de diminuer l’impôt de récupérati­on, ou même de l’éviter.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? Financier ?? SIMON HOULE Planificat­eur
Financier SIMON HOULE Planificat­eur

Newspapers in French

Newspapers from Canada