Le Journal de Montreal

Donner du pourboire pour éviter de feeler cheap

Vous l’avez remarqué comme moi : la culture du pourboire a pris une ampleur importante depuis le début de la pandémie.

- *L’AUDITOIRE DE MA PAGE INSTAGRAM EST COMPOSÉ À 93 % DE FEMMES.

Alors que les Québécois se montraient solidaires au printemps 2020 – je donnais moi-même des 5 $ aux emballeurs d’épicerie –, cette générosité s’est essoufflée depuis, si bien qu’on observe maintenant le phénomène de « l’écoeuranti­te des pourboires ».

CE QUE LES CLIENTS PENSENT

«Les tips sont rendus n’importe quoi, j’évite de manger dehors et opte pour le take-out si ça arrive », s’exclame une abonnée de ma page Instagram (@Elleinvest­it), lors d’un vox pop portant sur le sujet.

« Les machines qui commencent à 18 %, ça m’insulte ! », ajoute une deuxième.

« Pourboire au kiosque de fruits. Le gars a legit pitonné trois montants sur la caisse », s’insurge une autre.

« Sur la machine d’une cabane à patate, c’était écrit : 15 % bon, 20 % excellent, 25 % parfait », partage une autre femme. Personnell­ement, je choisis souvent l’option « correct ».

No shame in my game.

LA PEUR DU JUGEMENT

C’est ma lecture de la situation : on donne du pourboire même quand ça ne nous tente pas, de peur de se faire juger.

Je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit d’un comporteme­nt davantage « féminin »*. De façon générale, nous avons tendance à penser aux autres avant nous-mêmes. C’est ce que nos mères faisaient, et les leurs aussi.

Cependant, après la publicatio­n de mon vox pop, plusieurs femmes m’ont confié qu’elles vont dorénavant « assumer d’être cheap » et « se calmer le pourboire dans les cafés et les comptoirs take-out ». Je suppose que les témoignage­s recueillis ont eu un effet déculpabil­isant au sein de ma communauté Instagram.

LE POURBOIRE SE CALCULE SUR LE MONTANT AVANT TAXES

J’ai également cru bon de rappeler à mes lectrices que selon l’étiquette du pourboire, celui-ci se calcule sur le montant avant taxes. Par exemple, si mon latté et mon croissant me coûtent 8,50 $ avant les taxes et 9,78 $ après taxes, je dois calculer le service sur le premier montant.

Le problème, c’est que les terminaux de paiement sont programmés pour calculer le pourboire sur le montant après taxes. C’est donc dire qu’en réalité, notre 15 % équivaut plutôt à un 18 %.

ASTUCE D’UNE SERVEUSE : DONNER 13 %

« Il faut donner 13 % sur la machine si on veut donner 15 %. Je suis serveuse et je trouve que les pourboires sont rendus ridicules. Je gagne parfois plus en une soirée en étant serveuse que lorsque j’enseignais », partage une de mes abonnées.

La raison est simple : puisque les machines sont programmée­s pour calculer le pourboire sur le montant après taxes, donner 13 % au terminal équivaut à donner 15 % sur la facture avant taxes.

Maintenant, je tiens à préciser que le pourboire demeure un signe d’appréciati­on lorsqu’il y a un service rendu, bien à l’inverse du commis qui a « legit pitonné trois montants sur la caisse ». Il y a une différence entre les métiers à pourboire et les autres. Dans tous les cas, libre à vous de laisser 15 %, 18 %, voire 25 %. C’est votre argent.

Sur ce, arrêtons de feeler cheap !

 ?? PHOTO MARTIN JOLICOEUR ?? Depuis quelques années, il n’est pas rare de constater que l’option 15 % est absente des choix de réponse lorsque vient le temps de sélectionn­er le montant du pourboire, comme sur ce terminal de paiement d’un commerce du Vieux-Montréal.
PHOTO MARTIN JOLICOEUR Depuis quelques années, il n’est pas rare de constater que l’option 15 % est absente des choix de réponse lorsque vient le temps de sélectionn­er le montant du pourboire, comme sur ce terminal de paiement d’un commerce du Vieux-Montréal.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada