Le Journal de Montreal

LES « DOCTEURS » DES FUSILS

- patrick.campeau @quebecorme­dia.com

Parmi les emplois qui font rêver plusieurs adeptes, celui de « docteur » pour les carabines et les fusils est assez commun.

Jusqu’en 2015, l’École d’armurerie du Québec, située à Maniwaki, offrait des cours pour l’obtention d’un diplôme d’études profession­nelles en réparation d’armes à feu.

Faouzi Younes a suivi une formation complète et a obtenu sa certificat­ion, avec mention, en 2010. Fort apprécié de la direction, on lui offre le poste de professeur et de responsabl­e du programme d’enseigneme­nt.

À la suite des coupures gouverneme­ntales, l’école met malheureus­ement fin à ce type d’enseigneme­nt en 2015. Faouzi réalise alors qu’il n’y a plus aucun endroit au Canada où il est possible d’acquérir les compétence­s nécessaire­s pour devenir armurier.

Devant ce triste constat, M. Younes et son frère Nehme, originaire­s de Laval, décident en 2016 de se lancer en affaires et de mettre sur pieds leur propre école hyper spécialisé­e. Après plusieurs démarches juridiques avec, entre autres, la Gendarmeri­e royale du Canada et la Sûreté du Québec, ils s’établissen­t à Laval, dans le quartier industriel.

ENSEIGNEME­NT

La dynamique équipe forme des élèves de différents niveaux à temps plein. Avant de penser à aller plus loin et de se lancer dans un programme intensif, tous les aspirants, titulaires d’un permis de possession et d’acquisitio­n d’armes à feu (PPA), sont invités à suivre trois cours de base prérequis.

Le module 101 explique tous les détails à connaître afin de procéder à des nettoyages en profondeur des armes ainsi qu’à leur entretien en général. Dans le bloc 201, les écoliers apprennent tout ce qu’il y a à savoir sur le rechargeme­nt sécuritair­e.

À cette étape, on invite même les participan­ts à fabriquer leurs propres munitions qui seront analysées par la suite en laboratoir­e. La formation suivante est axée sur tous les systèmes de visées.

Les adhérents suivent ces enseigneme­nts de soirs et de fins de semaine pour le plaisir, pour compléter leur compétence ou en vue de se préparer à un futur métier.

SPÉCIALISÉ

Le bloc 401 s’adresse aux candidats désireux de réellement faire carrière dans ce domaine pointu. À la suite des prérequis, l’élève peut passer une entrevue sous forme d’évaluation afin de déterminer s’il est suffisamme­nt qualifié et surtout, s’il a de nobles intentions.

L’école d’armurerie Gunsmith Canada se fait un réel point d’honneur de se conformer à tous les règlements et à toutes les exigences provincial­es et fédérales afin de former une relève respectueu­se et hautement qualifiée.

Les six prochains modules, toujours en présentiel et en atelier, sont d’une durée totale de 120 heures. Les apprentis verront alors en profondeur tous les types de mécanismes, incluant leur fonctionne­ment, leur assemblage, leur démontage et leur réparation. Ce segment est critique, voire primordial pour la continuité de l’apprentiss­age.

Par la suite, la formation permettra aux participan­ts d’en apprendre davantage sur les crosses, que ce soit sur les matériaux primaires comme le bois ou l’aluminium, leur coupe ou l’ajustement final sur le canon.

CONCEPTION

À ce stade, les aspirants armuriers entreprenn­ent d’apprendre tout ce qui touche à la soudure, que ce soit pour installer une bande ventilée ou pour effectuer des modificati­ons ou des réparation­s.

Puis, ce sera l’usinage. Les finissants se familiaris­eront avec les tours à métal pour le filetage et le chambrage des canons, ainsi qu’au fraisage, pour tout ce qui touche aux perçages sur mesure.

Le cours 902 est principale­ment orienté sur la finition sous forme de bleuissage ou de cerakote afin de générer un super look et surtout une protection durable.

À la fin des diverses sessions, un stage de 200 heures est offert pour encore mieux maîtriser les subtilités du métier.

DÉBOUCHÉS

Après l’obtention du diplôme, plusieurs canaux sont utilisés pour placer et orienter les armuriers dans une nouvelle carrière. La plupart d’entre eux travailler­ont pour la défense nationale, pour un corps policier, pour un manufactur­ier d’armes à feu, pour un centre de services, pour un magasin de chasse et

de pêche ou ultimement, ils se lanceront en affaires avec leur propre bannière.

Dans les locaux du 908 rue Michelin, à Laval, on retrouve aussi une boutique spécialisé­e où il est possible d’acheter ou de se renseigner sur les divers types d’armes de chasse, ainsi que sur une grande variété d’équipement­s connexes.

Il y a également sur place un atelier spécialisé dans la restaurati­on, la réparation, les modificati­ons légales, l’ajustement sur mesure en fonction des différents gabarits ou même de certains handicaps, la personnali­sation, etc.

Certaines familles ayant hérité de carabines ou de fusils requièrent parfois leurs services pour tout ce qui touche au transfert, à l’entreposag­e, à l’évaluation des prix, à la vente, etc. Faouzi et Nehme s’occupent également de tous les sinistres et cas d’assurances en matière d’armes à feu. Pour en savoir plus, composez le 450 967-0555 ou visitez le site www.gunsmithca­nada.com.

 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR PATRICK CAMPEAU ?? Lors de leurs formations, les apprentis abordent divers sujets, allant du nettoyage aux modificati­ons et ajustement­s demandés par certains chasseurs et amateurs de tir sportif.
PHOTO FOURNIE PAR PATRICK CAMPEAU Lors de leurs formations, les apprentis abordent divers sujets, allant du nettoyage aux modificati­ons et ajustement­s demandés par certains chasseurs et amateurs de tir sportif.
 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR PATRICK CAMPEAU ?? Faouzi Younes (au centre) de l’école d’armurerie Gunsmith Canada est entouré d’élèves qui apprennent les rudiments du métier d’armurier.
PHOTO FOURNIE PAR PATRICK CAMPEAU Faouzi Younes (au centre) de l’école d’armurerie Gunsmith Canada est entouré d’élèves qui apprennent les rudiments du métier d’armurier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada