Le Journal de Montreal

Yanick Jean devient l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire

-

AGENCE QMI | Avec le gain d’hier des Saguenéens de Chicoutimi contre les Tigres de Victoriavi­lle, Yanick Jean a devancé son ancien mentor Richard Martel pour le plus grand nombre de victoires en carrière par un entraîneur-chef de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

L’homme de 48 ans a engrangé sa 590e victoire, reléguant Martel, qui détenait le record depuis 2010. Il a d’ailleurs été son adjoint chez les « Sags » pendant la saison 2004-2005, après avoir assuré l’intérim comme entraîneur-chef l’année précédente.

HOMME DE CONFIANCE

Jean a effectué un séjour de deux campagnes avec le Rocket de l’Île-duPrince-Édouard (68 victoires), puis s’est joint aux Tigres (229) entre 2007 et 2014. Il a effectué un retour à Chicoutimi en 2015 et est l’homme de confiance des Saguenéens (293) depuis.

« La longévité, c’est signe de compétence et d’adaptation, a indiqué le commissair­e de la LHJMQ, Mario Cecchini, par voie de communiqué. En 22 ans, Yanick a dû s’adapter à toutes sortes de joueurs et d’équipes et il a su perdurer et accumuler les victoires. Le mieux, c’est qu’il pourrait continuer d’améliorer son record, puisqu’il est encore jeune et que les Saguenéens seront à surveiller au cours des prochaines années. En mon nom et en celui de la LHJMQ, je tiens à féliciter Yanick Jean pour son travail et son dévouement. »

Au Centre Georges-Vézina, les favoris locaux n’ont laissé aucune chance aux Tigres en l’emportant 5 à 0, signant une neuvième victoire consécutiv­e. Maxime Massé et Alexis Morin ont réussi des doublés, le premier terminant avec quatre points. Le gardien Raphaël Précourt s’est offert un blanchissa­ge de 34 arrêts.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON ?? Le pilote des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean, est devenu hier l’entraîneur-chef avec le plus de victoires en carrière dans la LHJMQ, devançant Richard Martel, qui était au Centre Georges-Vézina pour le féliciter de cet exploit.
PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON Le pilote des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean, est devenu hier l’entraîneur-chef avec le plus de victoires en carrière dans la LHJMQ, devançant Richard Martel, qui était au Centre Georges-Vézina pour le féliciter de cet exploit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada