Le Journal de Montreal

La patience est de mise à l’aube de la saison

Le CF Montréal amorcera sa campagne ce soir en Floride face à Orlando

-

AGENCE QMI | Une nouvelle saison d’espoir et de renouveau est aux portes du CF Montréal, qui affrontera ce soir l’Orlando City SC en Floride pour amorcer le calendrier régulier de 2024.

Les trois défaites et le match nul en matchs préparatoi­res font maintenant partie du passé. Il faudra tout de même être patient avec ce groupe qui compte sur plusieurs nouveaux visages, mais aussi un nouvel entraîneur-chef en Laurent Courtois.

Le Français de 45 ans remplacera Hernan Losada, dont le départ a été annoncé d’un commun accord en novembre.

C’est la première fois que Courtois entraîne un club de première division, lui qui a fait ses classes au Crew de Columbus 2, en MLS Next Pro. Il devra accepter que sa nouvelle équipe ne fasse pas partie des favorites, lui qui a atteint la finale du circuit de développem­ent durant ses deux années à la barre.

Courtois a été bien préparé, notamment par Wilfried Nancy, et les similitude­s avec l’ancien instructeu­r du CF Montréal semblent nombreuses.

LOIN DE LA MAISON

Si le club montréalai­s souhaite avoir du succès en 2024, il devra connaître un début de saison différent de celui de 2023. La saison dernière, le « CFM » avait perdu six de ses sept premiers duels, étant blanchi chaque fois.

Il devra aussi mieux faire sur les terrains adverses. En 2023, Montréal avait complété sa saison avec une fiche de deux victoires, 13 revers et deux verdicts nuls loin de la métropole québécoise.

La troupe de Courtois aura une première chance de rectifier ces deux points en partant, puisqu’elle entamera la campagne avec un voyage de six matchs ; le Stade olympique étant en pleines rénovation­s et le Stade Saputo n’étant pas praticable en raison du climat.

« On veut ramener des points à la maison, a lancé le capitaine Samuel Piette dans une vidéo publiée hier sur les réseaux sociaux. Six matchs à l’étranger pour partir la saison, ça va être difficile, mais on a un bon groupe, un bon staff et on travaille bien. On est excité. »

DE VRAIES OPTIONS

Sans dire que Courtois aura l’embarras du choix au moment de faire des changement­s dans le match, ses options sont plus nombreuses et convaincan­tes. Matias Coccaro est le plus bel ajout à l’attaque et l’arrivée d’un attaquant accompli comme Josef Martinez aidera grandement. C’est sans compter la présence de Sunusi Ibrahim, qui à l’âge de 21 ans et muni d’un nouveau contrat, tentera d’éclore.

Derrière les avants, Dominik Yankov vient solidifier une position qui en avait grandement besoin. Le milieu offensif a inscrit deux buts en rencontres préparatoi­res.

C’est toutefois en défense qu’on note le plus de changement­s avec les ajouts de Joaquin Sosa et Ruan, ainsi que le retour de Raheem Edwards.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Samuel Piette sera encore une fois cette saison l’un des capitaines de l’équipe.
PHOTO D’ARCHIVES Samuel Piette sera encore une fois cette saison l’un des capitaines de l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada