Le Journal de Montreal

RUFF DÉVERSE SON FIEL

Agacé par les questions concernant les déboires de ses Devils, l’entraîneur-chef s’en prend aux journalist­es

- Jonathan.bernier@quebecorme­dia.com

NEWARK | Le gazon n’est pas plus vert et l’avenir à court terme pas beaucoup plus rose chez les Devils, prochains adversaire­s du Canadien.

À l’image du Tricolore, la troupe de Lindy Ruff traverse un passage plutôt difficile. Les Devils ont subi trois revers à leurs quatre derniers matchs. Le dernier en lice, une gênante défaite de 5 à 1 contre les Rangers.

Un affronteme­nt au cours duquel Jack Hughes et ses coéquipier­s de l’attaque massive ont été blanchis en cinq occasions. Depuis le 19 janvier, ils n’ont inscrit que deux buts en 46 tentatives (4,4 %).

La question étant ramenée sur le tapis, Ruff en a profité pour délester un peu de frustratio­n sur les journalist­es présents à son point de presse.

« J’imagine que vous avez posé la question à chaque joueur […] vous créez de la pression supplément­aire », a-t-il d’abord indiqué.

« Notre groupe d’entraîneur­s va passer notre attaque massive en revue. On change certaines choses, on a fait des rencontres individuel­les ce soir, contrairem­ent à vous, quand vous les rencontrez à coup de 10 ou 11 d’entre vous », a-t-il poursuivi.

Ce qu’il y a de fascinant, c’est que les Devils sont l’une des équipes de la LNH dont la couverture est la plus minime. À part Amanda Stein, l’ancienne reporter montréalai­se de TSN qui travaille maintenant pour le compte des Devils, ils sont à peine deux ou trois à suivre l’équipe.

Disons que la cible des critiques était étrangemen­t choisie.

STRUBLE, UN CAS DOUTEUX

D’ailleurs, Hughes n’a pas jeté le blâme sur autrui au moment d’expliquer les déboires de son équipe avec l’avantage d’un homme. Il a plutôt souligné que les bottines devaient suivre les babines.

« Il faut changer d’attitude et croire en nous, a-t-il lancé aux quelques journalist­es sur place. Il faut arrêter de seulement le dire. Il faut le faire. »

À cinq points d’une place en séries éliminatoi­res, avec deux matchs en main sur le Lightning, les Devils vivent encore d’espoir. Et voilà le Canadien, défait à ses quatre derniers matchs, qui s’amène.

Puisque Martin St-Louis avait donné congé à ses ouailles, au lendemain de la défaite subie à Pittsburgh, il a été impossible de savoir s’il allait apporter quelques modificati­ons que ce soit pour ce match en après-midi.

On imagine que Jayden Struble, qui a quitté le match à la suite d’une mystérieus­e blessure en troisième période, ne sera pas de la formation. Ce qui signifiera­it un retour en uniforme pour Johnathan Kovacevic.

On peut également présumer que Samuel Montembeau­lt, qui a regardé le dernier match depuis la passerelle, affrontera les tirs des Devils.

RESSERRER LE JEU EN DEUXIÈME

Pour éviter de baisser pavillon une cinquième fois de suite, ce qui serait sa plus longue séquence de revers de la saison, le Tricolore devra assurément resserrer son jeu en deuxième période.

Lors de trois de ces quatre revers, c’est cette période qui a coulé l’équipe. Le Canadien a vu tour à tour les Rangers inscrire quatre buts, les Sabres en marquer trois et les Penguins en réussir deux.

Si on recule un peu plus loin, la formation montréalai­se a accordé 13 buts en deuxième période à ses sept derniers matchs. C’est pratiqueme­nt la moitié des 28 qu’il a encaissés en tout.

« C’est difficile de sortir tes défenseurs de la glace [en deuxième période] quand tu es incapable de placer la rondelle profondéme­nt. Ça arrive encore plus souvent quand tu as des gars fatigués, a mentionné St-Louis, après la rencontre à Pittsburgh. Il faut gérer ces moments-là et simplifier certaines choses. C’est un peu d’apprentiss­age. »

Un apprentiss­age qui se fait à la dure, si l’on considère que le Tricolore a accordé 72 buts en deuxième période cette saison. Il n’y a que les Islanders (75) et les Sénateurs (74) qui ont fait pire.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Lindy Ruff n’a pas apprécié, hier, les questions concernant l’inefficaci­té de l’avantage numérique de ses Devils.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Lindy Ruff n’a pas apprécié, hier, les questions concernant l’inefficaci­té de l’avantage numérique de ses Devils.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada