Le Journal de Montreal

GRANDE LEÇON DE PARDON

Scotty Bowman livre un touchant témoignage envers son ami

- BENOÎT RIOUX

Il était difficile, voire impossible de ne pas aimer Jean-Guy Talbot, ce grand joueur du Canadien de Montréal qui est décédé jeudi à l’âge de 91 ans. Le légendaire entraîneur Scotty Bowman est probableme­nt le mieux placé pour en témoigner, le considéran­t comme « un ami », malgré que Talbot fut celui qui a largement contribué à mettre fin prématurém­ent à sa carrière de hockeyeur.

« Je suis triste, c’était un bon ami », a réagi M. Bowman, lorsque joint par Le Journal, à son domicile en Floride, dans la journée de jeudi. « Il a connu une grande carrière au hockey, il a sans doute été sous-estimé comme défenseur. »

« Jean-Guy m’appelait chaque année à mon anniversai­re, encore en septembre dernier », a ajoul’homme té de

90 ans, avec beaucoup d’affection.

Une grande leçon de pardon, s’il en est une.

Les deux évoluaient donc au niveau junior quand, en 1951, Talbot avait asséné un violent coup de bâton à la tête de Bowman, ce dernier subissant une fracture du crâne.

« C’était un accident, même si plusieurs ont dit le contraire, c’était dans le feu de l’action », a tranché M. Bowman, qui portait à l’époque les couleurs du Canadien junior. « J’ai tenté un retour au jeu par la suite, mais c’était dans le temps où nous n’avions pas de casque pour nous protéger. »

« FORMIDABLE JOUEUR »

Jean-Guy Talbot avait admis avoir perdu le contrôle de ses émotions quand il avait envoyé Bowman à l’hôpital. Il a alors envoyé une lettre émotive à sa victime pour lui présenter des excuses.

« L’incident aura sans doute devancé ma carrière d’entraîneur d’une quinzaine d’années », conviendra Bowman, sans garder aucune rancune.

Ironie du sort, des années plus tard, Bowman a été l’entraîneur-chef de Talbot pour les Blues de St. Louis à la fin des années 1960.

« C’était un formidable joueur, un bon patineur », a décrit M. Bowman. « À St. Louis, même s’il était défenseur, je n’hésitais pas à l’envoyer aussi à l’avant, surtout en troisième période, pour des missions défensives. »

Bowman avait d’ailleurs lui-même insisté auprès des dirigeants des Blues pour qu’ils fassent l’acquisitio­n du Québécois, qui avait précédemme­nt quitté Montréal après avoir été sélectionn­é par les North Stars du Minnesota au repêchage d’expansion de 1967.

LE PARTENAIRE DE TOM JOHNSON

Après avoir joué contre lui, Bowman, qui est natif de Verdun, avait apprécié le jeu du défenseur dans l’uniforme du Canadien, notamment durant les cinq conquêtes consécutiv­es du club montréalai­s, de 1956 à 1960.

« C’est Talbot qui jouait aux côtés de Tom Johnson à la ligne bleue quand Johnson a remporté le trophée Norris », a ainsi rappelé Bowman, à juste titre.

En effet, Johnson avait été élu le meilleur défenseur de la LNH, au terme de la saison 1958-1959. À propos du talent de Talbot sur la glace, l’arrière québécois semblait luimême avoir d’excellente­s chances de mettre la main sur le Norris, en 1962, mais l’honneur avait plutôt été décerné à Doug Harvey, désormais avec les Rangers de New York.

« TOUJOURS POSITIF »

Dans un format qui favorisait les clubs d’expansion, les Blues avaient atteint la finale de la Coupe Stanley trois fois de suite, de 1968 à 1970. Ils avaient été battus à deux reprises par le Canadien et une fois par Bobby Orr et les Bruins de Boston.

« Dans le vestiaire, JeanGuy était toujours positif, il jouait des tours, c’était un bon coéquipier et il se présentait en grande forme », l’a encore vanté Bowman, se rappelant ces années où il l’a dirigé à St. Louis.

 ?? ??
 ?? ?? Cette photo a été prise en 2007 à Ottawa durant la finale de la Coupe Stanley entre les Sénateurs et les Ducks d’Anaheim. Six des 12 joueurs ayant remporté cinq championna­ts consécutif­s de la Coupe Stanley étaient alors toujours vivants. On voit Dickie Moore, Jean Béliveau et Tom Johnson dans la première rangée ainsi que Don Marshall, Jean-Guy Talbot et Henri Richard dans la deuxième.
Cette photo a été prise en 2007 à Ottawa durant la finale de la Coupe Stanley entre les Sénateurs et les Ducks d’Anaheim. Six des 12 joueurs ayant remporté cinq championna­ts consécutif­s de la Coupe Stanley étaient alors toujours vivants. On voit Dickie Moore, Jean Béliveau et Tom Johnson dans la première rangée ainsi que Don Marshall, Jean-Guy Talbot et Henri Richard dans la deuxième.
 ?? ?? SCOTTY BOWMAN Ex-entraîneur du Canadien
SCOTTY BOWMAN Ex-entraîneur du Canadien
 ?? ?? Jean-Guy Talbot
Jean-Guy Talbot

Newspapers in French

Newspapers from Canada