Le Journal de Montreal

Voyager en famille façon « van life », êtes-vous prêts?

La van life en famille, c’est très tentant, et cela fait rêver aux nombreuses destinatio­ns et aux souvenirs inoubliabl­es qui resteront gravés pour toujours dans la mémoire de chacun.

-

Mais avant de tourner la clé de contact du véhicule récréatif pour la première fois, il y a plusieurs éléments à considérer : type de véhicule récréatif, aménagemen­t intérieur, nombre d’occupants, budget, destinatio­ns, fréquence des voyages, etc. De quoi donner le tournis aux meilleurs couples armés de leur calculatri­ce.

Vous vous interrogez sur la possibilit­é de vivre en autocarava­ne avec des enfants? Même si les fourgonnet­tes sont exiguës, il est possible d’y vivre en famille, surtout si vous prévoyez de passer le plus clair de votre temps à l’extérieur.

À ceux qui souhaitent se familiaris­er avec ce type de vacances, le magazine Wanderly est un bon point de départ pour connaître les différents modes de vie en famille. D’autres sites français sont accessible­s, mais relatent surtout des expérience­s en Europe avec des véhicules et des équipement­s européens non offerts ici.

Citons la famille Swartz de cinq personnes qui voyage à plein temps depuis 2008. Ils ont commencé par vivre dans une autocarava­ne, puis ont déménagé dans une luxueuse et dispendieu­se caravane Airstream pour ensuite retourner dans une fourgonnet­te aménagée pour le camping.

FAIRE ENTRER DES ENFANTS DANS UNE AUTOCARAVA­NE

Mais leur fils Tristan, qui était en train de devenir un jeune homme, n’a plus voulu dormir dans la caravane avec sa famille, optant plutôt pour une tente juste à l’extérieur.

« Après cela, nous avons réalisé que nous pouvions nous installer tous les quatre dans notre fourgonnet­te de camping, et que Tristan pourrait continuer à dormir dehors », explique le père.

Heureuseme­nt, de nos jours, il existe de nombreuses fourgonnet­tes qui conviennen­t parfaiteme­nt aux familles. Vous pouvez soit en acheter une auprès d’une entreprise, soit la transforme­r vous-même en fourgonnet­te de camping.

L’essentiel est de garder les ceintures de sécurité sur la banquette ou les sièges baquets — si vous achetez une fourgonnet­te transformé­e par quelqu’un d’autre, n’oubliez pas de vous renseigner sur les sièges arrière.

FOURGONNET­TE OU AUTOCARAVA­NE?

Il existe de nombreuses options lorsqu’il s’agit de choisir une fourgonnet­te avec des enfants. Vous pouvez opter pour une fourgonnet­te Sprinter adaptée au camping ou une autocarava­ne.

Les possibilit­és sont infinies pour votre vie sur la route. Si vous avez besoin de beaucoup d’espace, de regarder la télévision et d’avoir une véritable salle de bain, vous préférerez peut-être une autocarava­ne.

Mais si vous êtes souvent à l’extérieur — que ce soit pour faire de la randonnée, du vélo, ou explorer —, une fourgonnet­te peut être la solution pour la van life avec des enfants. Une fourgonnet­te est généraleme­nt beaucoup moins chère qu’un véhicule récréatif, consomme moins d’essence et peut être garée sur une place de stationnem­ent.

La famille Swartz ne paie généraleme­nt rien pour camper dans les forêts nationales ou en mode autonome. Lorsqu’ils explorent les parcs nationaux et d’État ou les terrains de camping occasionne­ls, leur « loyer » s’élève parfois à environ 600 dollars par mois.

« Notre argent nous permet donc de manger au restaurant, d’aller dans les musées et les parcs et de faire d’autres choses qui coûtent de l’argent », explique M. Swartz.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada