Le Journal de Montreal

Des circuits et des campings à découvrir

-

Les circuits touristiqu­es ne manquent pas au pays et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Que ce soit en groupe organisé, en solo, en famille ou en mode nomade, les nombreuses destinatio­ns, les sites d’intérêt et la beauté des paysages vous émerveille­ront.

La Sépaq ne propose rien de moins que cinq itinéraire­s de rêve en véhicule récréatif vers les plus beaux paysages de la province.

PARCOURS MER ET MONTAGNES

Dans les régions de la capitale, de Charlevoix et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, on vous propose le Parcours mer et montagnes où vous découvrire­z des chemins sinueux à travers les montagnes. Le tout enrobé d’un environnem­ent terrestre, maritime et faunique des plus exceptionn­els et, bien entendu, agrémenté de repas gastronomi­ques.

Parmi les destinatio­ns vedettes, mentionnon­s les parcs nationaux de la Jacques-Cartier, des GrandsJard­ins, des Monts-Valin, du Fjord-du-Saguenay et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

PARCOURS DU PÊCHEUR

Mêmes régions que le parcours précédent à une exception près, la Mauricie, les pêcheurs et les adeptes d’escapades en nature seront comblés. Profitez des nombreux lacs poissonneu­x et des rives sablonneus­es que vous croiserez lors de ce parcours. Au passage, pourquoi ne pas lancer quelques lignes à l’eau, peu importe votre niveau?

En détail, on vous propose les réserves fauniques du Saint-Maurice, de Mastigouch­e, de Portneuf et des Laurentide­s ainsi que le Centre touristiqu­e du Lac-Kénogami.

PARCOURS CHARME SAUVAGE

Situé dans les régions des Laurentide­s, de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamin­gue, ce parcours met de l’avant des territoire­s grandioses, des paysages pittoresqu­es, une grande diversité d’espèces fauniques ainsi que des lieux riches en histoire et d’une beauté sauvage.

C’est ce qui vous attend aux parcs nationaux d’Oka, du Mont-Tremblant, d’Aiguebelle et d’Opémican ainsi que dans les réserves fauniques La Vérendrye et de Papineau-Labelle.

PARCOURS VENT DU FLEUVE

Sillonnez les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie en voyant ce qu’elles ont de plus beau à offrir. Une route qui met en vedette le fleuve et la vie en milieu maritime. Imprégnez-vous des odeurs de la mer et faites-vous caresser par le vent du large.

Au menu, les parcs nationaux du Lac-Témiscouat­a, du Bic, de la Gaspésie et de l’Île-Bonaventur­e-et-duRocher-Percé ainsi que les réserves fauniques de Port-Daniel et de Rimouski.

PARCOURS DÉTOUR NATURE

Dernière propositio­n, cette fois en Montérégie, en Estrie, dans le Centre-du-Québec et la ChaudièreA­ppalaches, ce parcours de territoire­s exceptionn­els vous permettra de profiter de tous les bienfaits du contact avec la nature.

Destinatio­ns vedettes : les parcs nationaux de Frontenac, du Mont-Mégantic, du Mont-Orford, de la Yamaska et des Îles-de-Bouchervil­le ainsi que le Camping des Voltigeurs. Pour plus d’informatio­ns, visitez sepaq.com.

LES CAMPINGS

Sur le site de la Fédération québécoise de camping et de caravanage (FQCC), on y trouve une longue liste des campings ouverts à l’année prêts à accueillir les tentes-roulottes, les autocarava­nes et autres types de véhicules de camping.

De plus, la FQCC propose des circuitsca­ravanes très attrayants. D’abord, qu’est-ce qu’un circuit-caravane? C’est un voyage de groupe organisé clés en main comprenant de 16 à 20 véhicules récréatifs divisés en équipes de cinq VR.

Toutes les réservatio­ns sont programmée­s, que ce soit les nuitées en terrain de camping, les hôtels (si vous partez en hiver), les activités, les visites guidées, les entrées dans les parcs, les musées, certains repas, etc.

Voilà une belle façon de s’initier au caravanage en toute sécurité.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada