Le Journal de Montreal

Les éléments de base à connaître avant d’entreprend­re votre premier voyage

Comme votre maison ou votre voiture, un véhicule récréatif impose une série de corvées indispensa­bles comme le plein et la vidange des réservoirs, tout en considéran­t l’alimentati­on électrique pour assurer des excursions sans soucis.

-

La vie en véhicule récréatif (VR), c’est la possibilit­é d’emporter votre maison partout avec vous, de voyager d’un endroit à l’autre, d’ouvrir vos portes à certaines des plus belles destinatio­ns du monde. Une expérience qui ne cesse d’éblouir des millions d’amateurs de VR.

Mais derrière les images de cartes postales et la belle vie promise en communauté, la nomadicité impose ses corvées, dont voici les principale­s.

En VR, l’entretien est constant, car la plupart des autocarava­nes, peu importe leur format, ne sont pas conçues pour une vie à plein temps. Et même si l’on délègue la mécanique du groupe motopropul­seur à des services compétents, il y a tout le reste comme l’étanchéité à vérifier et les réservoirs, nombreux dans un VR.

LES RÉSERVOIRS GRIS ET NOIR

L’entretien exige de vider les réservoirs gris et noir qui contiennen­t les déchets humains et les eaux grises. Sans système de compostage, il y aura toujours la corvée de vider relativeme­nt souvent les réservoirs d’excréments et d’urine.

Une toilette à compostage est une merveilleu­se solution de rechange au réservoir noir de votre VR. Les déchets solides et les déchets liquides sont séparés dans deux compartime­nts différents. Les déchets solides sont compostés et doivent être vidés environ tous les 2 ou 3 mois, selon le nombre de personnes avec vous. En vidant vos déchets solides, il n’y a plus d’odeur, que des résidus.

Cependant, vos déchets liquides doivent être vidés beaucoup plus souvent, environ tous les deux jours, toujours selon le nombre de personnes. Bien que plus chères, les toilettes à compostage constituen­t une excellente solution de rechange au traitement régulier des eaux usées brutes.

SYSTÈME ÉLECTRIQUE ET CHAUFFAGE

Lorsque vous décidez de vivre en VR à temps plein, il y a quelques éléments de base que vous devez connaître, notamment le fonctionne­ment de votre système électrique, le chauffage, la ventilatio­n et la climatisat­ion.

Votre système électrique peut fonctionne­r de différente­s façons; les systèmes électrique­s les plus courants sont le courant de quai, le générateur et l’énergie solaire. Les terrains de camping et de caravaning de luxe offrent sur place l’alimentati­on électrique. En revanche, si vous prévoyez de faire du caravanage autonome en nature (boondockin­g), vous aurez besoin d’un système à énergie solaire ou d’un générateur alimenté par diesel ou essence.

DU SOLAIRE POUR ALLER PARTOUT

Pour installer suffisamme­nt d’énergie solaire, vous devrez calculer votre consommati­on moyenne d’électricit­é, en fonction de votre mode de vie. Mais l’installati­on de ce système vous permet d’aller n’importe où et d’avoir une « maison » réellement autonome.

L’EAU

Dans votre véhicule récréatif, vous disposerez d’une pompe et d’un système d’alimentati­on dont le réservoir est à remplir en eau potable dans les parcs et les terrains de camping.

En mode autonome, loin de toute source d’eau, il faudra bien calculer votre consommati­on en fonction du nombre de passagers et de la durée du périple. Bonne route!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada