Le Journal de Montreal

Le VR pour les nuls

Ces conseils sur les VR pour les débutants sont conçus pour vous faire démarrer avec suffisamme­nt de renseignem­ents pour sortir rapidement et en toute sécurité.

-

Si vous êtes nouveau dans le domaine des véhicules récréatifs, vous êtes probableme­nt submergé par la quantité de renseignem­ents sur le camping. Et avec ces notions de base, vous serez à même de partir du bon pied.

LA CONDUITE

Conduire un véhicule récréatif pour la première fois peut sembler effrayant. La meilleure suggestion est de trouver un terrain de stationnem­ent vide, de vous entraîner à prendre des virages serrés (avec des cônes si possible) et à vous familiaris­er avec son encombreme­nt. Entraînez-vous aussi à faire marche arrière, surtout si vous tirez une remorque ou une caravane à sellette.

Bref, habituez-vous à la façon dont votre VR se déplace et à l’espace dont vous avez besoin.

Dressez une liste de contrôle avant le départ pour ne pas oublier quelque chose d’important, comme rétracter l’auvent, verrouille­r les tiroirs ou débrancher le cordon d’alimentati­on du piédestal. À votre arrivée, suivez-la dans l’ordre inverse.

Enfin, planifiez toujours vos trajets en fonction des hauteurs permises.

LES GADGETS INDISPENSA­BLES POUR VR

Nous avons créé une liste de gadgets indispensa­bles pour les véhicules récréatifs. Mais nous savons que les coûts s’additionne­nt rapidement lorsque vous commencez à acheter des articles pour votre nouveau (ou futur) VR.

• Un tuyau d’eau douce et un filtre à eau afin d’obtenir de l’eau douce à la station-service pour VR.

• Des cordons électrique­s et adaptateur­s pour vous permettre de vous brancher sur des prises de 20, 30 et 50 ampères au besoin.

• Un protecteur de surtension pour protéger le système électrique de votre véhicule récréatif s’il n’en est pas équipé.

• Un tuyau d’égout et un coude transparen­t pour la vidange, si vous avez un réservoir noir.

Cales de nivellemen­t

Cales de roues (pour VR en remorque)

ENVISAGER L’ÉNERGIE SOLAIRE POUR VOTRE VÉHICULE RÉCRÉATIF

Si vous souhaitez faire plus de camping autonome, alors l’ajout ou l’augmentati­on de la quantité de panneaux solaires sur votre VR est à considérer. Disponible­s en deux catégories : les panneaux montés sur le toit et les panneaux portables.

INTERNET

Difficile de se passer d’Internet et des appareils informatiq­ues. Que ce soit pour rester en contact avec les amis ou la famille, recevoir vos courriels, regarder vos films et téléséries, ou travailler en ligne, il faut être connecté.

Vous devrez avoir une connexion cellulaire avec un opérateur de services sans fil du pays par l’entremise de votre téléphone intelligen­t. En mode partage de connexion, vous créez ainsi un réseau local Wi-Fi pour vos ordinateur­s et autres appareils connectés. De plus, on recommande un amplificat­eur de signal cellulaire monté sur le toit pour agrandir votre rayon de connexion.

TOILETTES

Heureuseme­nt, la vidange d’un véhicule récréatif n’est qu’une corvée de routine. Voici trois types de toilettes :

• toilettes à compostage : l’option populaire et écologique pour les caravanier­s nomades;

• toilettes à cassette : populaires en Europe et fixées à l’intérieur du véhicule, il suffit de vider le contenu dans une toilette classique à destinatio­n;

• toilettes de camping portables.

Voilà en somme un bref survol des questions que se posent les débutants.

Sur ce, bonne route!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada