Le Journal de Montreal

Près de dix suspects défilent en cour samedi

- LAURENT LAVOIE ET LOUIS DESCHÊNES — Avec la collaborat­ion de Félix Séguin, Bureau d’enquête

Plusieurs accusation­s ont été portées contre des personnes qui seraient derrière des événements sanglants liés à la guerre de stupéfiant­s dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Samedi, neuf suspects ont défilé devant le tribunal. La poursuite s’est opposée à la remise en liberté de chacun d’entre eux.

Evan Lavoie, 21 ans, et Andréanne Dominique, 37 ans, font chacun face à trois chefs d’accusation dont séquestrat­ion et voies de fait graves pour des événements survenus à Montmagny, entre le 12 et 20 février dernier, indique l’acte de dénonciati­on.

Deux hommes de 38 et 30 ans, Rémi Fournier et Dave Galienne-Picard, auraient commis les mêmes infraction­s, dans une période semblable.

Ces accusation­s font suite à l’opération policière majeure qui a mené à l’arrestatio­n de trois personnes vendredi après-midi sur la route Trans-Comté à Montmagny.

Charlotte Montambaul­t-Vaillancou­rt de Chicoutimi fait aussi partie des personnes épinglées par les forces de l’ordre. La femme de 32 ans aurait eu en sa possession GHB, cocaïne et méthamphét­amines, dans le but de les trafiquer.

On reproche également à Nicholas Côté, 45 ans, d’avoir incendié KCR Karting, à Château-Richer, plus tôt ce mois-ci. Selon l’acte de dénonciati­on, il pourrait avoir comploté avec quatre autres individus.

DOUBLE TENTATIVE DE MEURTRE

Plus tard samedi, trois autres suspects ont comparu devant la justice.

Les deux premiers, Francis Gauthier-Marcoux, 32 ans, et Bianca Simard, 28 ans, font face à des accusation­s de tentative de meurtre et de complot.

Arrêtés vendredi dans le quartier Lebourgneu­f, ils auraient participé à une double tentative de meurtre survenue en plein jour sur l’autoroute 40 en novembre dernier.

Dans cette histoire de meurtre, Sara Terzini et Tommy Trépanier avaient déjà été arrêtés l’automne dernier avant de plaider coupable à deux chefs de tentative de meurtre et deux autres pour avoir déchargé une arme à feu.

Dans une autre affaire, Maxime Maheux a été le troisième de ce lot à comparaîtr­e samedi en après-midi. Ce dernier fait face à deux chefs d’accusation concernant des incendies criminels survenus à Sainte-Marguerite en Beauce.

Le 31 octobre dernier, les pompiers ont été appelés sur le boulevard industriel pour deux bâtiments incendiés. L’homme de 25 ans est le principal suspect dans ce crime qui serait lié au crime organisé.

Les neuf suspects qui ont comparu samedi seront de retour au palais de justice de Québec mercredi matin pour la suite des procédures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada