Le Journal de Montreal

Un robot aspirateur est à l’essai à Berri-UQAM

L’appareil est conçu pour être entièremen­t autonome

- JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET ET ANNE-SOPHIE POIRÉ

Un robot aspirateur guidé par l’intelligen­ce artificiel­le parcourra la station de métro Berri-UQAM pour les deux prochaines semaines, dans le cadre d’un essai de la Société de transport de Montréal (STM).

L’appareil d’Avidbots, une entreprise basée à Kitchener, en Ontario, a de quoi surprendre. Il parcourt les corridors achalandés de la station centrale du réseau sans interventi­on directe d’un employé.

La station Berri-UQAM a été choisie pour sa grandeur et sa configurat­ion architectu­rale, souligne Renaud Martel-Théorêt, conseiller en relations publiques à la STM.

« Il y a plusieurs variations au niveau du sol et la station est très achalandée. Les tests sont faits en dehors des heures de pointe, mais il y a quand même beaucoup de personnes qui y transitent. »

Le robot, nommé Néo en l’honneur du personnage de Keanu Reeves dans le populaire film La Matrice, fonctionne avec un logiciel d’intelligen­ce artificiel­le (IA).

Lorsqu’il est déployé, il cartograph­ie les lieux pour se familiaris­er avec les obstacles qu’il pourrait rencontrer (poubelle, passagers en transit, personne en situation d’itinérance couchée au sol, etc.). Un plan de nettoyage est alors généré.

« Une fois que c’est fait, les capteurs de Néo examinent l’espace et déterminer­ont le meilleur itinéraire à prendre pour accomplir sa tâche grâce à l’IA », explique Stéphane Garceau, contremaît­re, valorisati­on et performanc­e à la STM.

Autrement dit, vous ne surprendre­z pas le robot pris dans un coin et ne le verrez pas chuter sur les rails du métro ou débouler les escaliers. Tout est calculé au millimètre près.

ENTIÈREMEN­T AUTONOME

Le robot, qui est supervisé le temps du projet pilote, est conçu pour être entièremen­t autonome, affirme pour sa part Renaud Martel-Théorêt.

La STM « ne voit pas Néo comme un remplaceme­nt d’employés, mais plutôt comme un outil complément­aire pour qu’ils puissent se concentrer sur d’autres types de tâches », insiste M. Martel-Théorêt.

Sur un quai de la ligne orange jeudi, plusieurs personnes se retournaie­nt sur elles-mêmes, incrédules devant le robot.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET ?? Un père et son enfant à la station Berri-UQAM, près du robot aspirateur autonome Néo.
PHOTO AGENCE QMI, JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET Un père et son enfant à la station Berri-UQAM, près du robot aspirateur autonome Néo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada