Le Journal de Montreal

Ottawa devrait intervenir, selon des experts

- OLIVIER FAUCHER

Les compagnies aériennes à bas prix peinent à survivre au Canada, car elles sont victimes de pratiques « prédatrice­s » de la part de WestJet et d’Air Canada, déplore un expert qui demande au gouverneme­nt fédéral d’intervenir.

« Dans les 20 dernières années, j’ai vu au moins une vingtaine de transporte­urs passer à travers la même gamique », soutient le professeur John Gradek, spécialist­e de la gestion de l’avion à l’Université McGill.

C’est que le duopole WestJet et Air Canada baisse temporaire­ment ses prix afin d’étouffer la concurrenc­e, explique M. Gradek.

« Auparavant, l’écart des tarifs était dans un aller simple d’environ 300 $, mais à l’automne dernier, WestJet et Air Canada ont descendu leurs prix pour que ça atteigne 100 $. Pour moi, c’était le début de la fin [de Lynx Air] et je [pense] que Flair va subir le même sort d’ici la fin de l’année », soutient-il.

D’autant plus qu’il est difficile pour une quelconque compagnie aérienne liant des villes canadienne­s d’offrir des prix bas, étant donné les longues distances à parcourir et le volume de voyageurs moins important qu’en Europe et aux États-Unis, par exemple.

DES VOLS « TROP CHERS »

Les consommate­urs canadiens sont les principaux perdants dans ce contexte, se désole Olivier Bellemare, dont le vol de retour avec Lynx Air a été annulé vendredi.

« C’est rare qu’on voie quelqu’un qui voyage au Canada pour des vacances parce que c’est trop cher pour le monde de la classe moyenne, avec l’inflation qui affecte le prix de tout. Toute la classe moyenne est impactée par cette faillite-là. »

Le professeur Gradek croit que le fédéral doit réglemente­r les tarifs afin de maintenir un écart raisonnabl­e entre les gros joueurs et les compagnies à bas prix, sans quoi ces dernières ne seront jamais capables d’évoluer dans notre marché.

« Pouvoir prendre l’avion, c’est absolument nécessaire pour la survie du Canada à cause de la grandeur de notre pays. L’année 2023 a été l’une des meilleures années pour les dépenses touristiqu­es domestique­s par les Canadiens. La raison ? Flair et Lynx. »

 ?? ?? JOHN GRADEK Professeur
JOHN GRADEK Professeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada