Le Journal de Montreal

Rassemblem­ents émotifs au Québec et au Canada

- NICOLAS ST-PIERRE

Il y a deux ans, des millions de personnes voyaient leur vie radicaleme­nt changée par l’invasion russe de l’Ukraine. Samedi, des dizaines de personnes arborant le drapeau jaune et bleu ont bravé le froid devant l’Assemblée nationale à Québec, en soutien à la communauté ukrainienn­e.

« Ce sont 730 jours de guerre à grande échelle. 730 jours de résilience, de chagrin, de souffrance, de résistance, d’espoir et de foi. Malgré tout, nous attendons sa conclusion victorieus­e même si les cendres s’accumulent de plus en plus », a d’abord lancé Bogdana, une Ukrainienn­e qui réside à Québec.

« De voir les Ukrainiens maintenir le fort malgré deux ans d’orage, d’outrage et de piétinemen­t des droits de l’homme, c’est une inspiratio­n pour nous tous. [...] Souhaitons simplement que nous n’ayons pas à nous retrouver pour une troisième année d’ici un an et que la paix soit enfin retrouvée », a renchéri le député conservate­ur de Louis-Saint-Laurent, Gérard Deltell.

Le ministre libéral fédéral Jean-Yves Duclos, le député caquiste de Montmorenc­y, Jean-François Simard, ainsi que le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, étaient également présents devant l’Assemblée nationale, où flottait sur le mât le drapeau de l’Ukraine.

« DÉFENDEZ VOTRE DÉMOCRATIE »

Partout au pays, des milliers de Canadiens, tout comme en France, ont participé à une série de rassemblem­ents en soutien à l’Ukraine.

« Imaginez que Montréal, Sherbrooke, Québec et Lévis sont envahis. C’est ce qu’on vit depuis deux ans et c’est très difficile donc je vous souhaite de ne jamais vivre ça. Défendez votre démocratie et continuez de protéger ce que vous avez déjà bâti », a lancé Vadym Khrystyuk devant les quelque cent personnes réunies à Lévis.

Son fils, Dariy Khrystyuk, qui a amassé plus de 25 000 $ pour la reconstruc­tion de son pays natal en traversant le Canada à vélo cet été, en a lui aussi profité pour livrer un touchant message d’amour et de reconnaiss­ance avant de reprendre la route, cette fois en direction de Rimouski.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Un rassemblem­ent a eu lieu samedi devant l’Assemblée nationale.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Un rassemblem­ent a eu lieu samedi devant l’Assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada