Le Journal de Montreal

Les effets sur le corps humain

-

L’endurance du corps humain varie, mais la fatigue et la chaleur deviennent les véritables limites dans ce genre de course.

LIMITE Vision embrouillé­e

Il arrive que la vision du coureur se dégrade dû à un oedème de la cornée, un phénomène qui se produit parfois lors d’un effort prolongé, mais qui se résorbe après la course.

AVANTAGE Santé du coeur

Les problèmes cardiaques sont rares lors de longues courses. Alors que le coeur des marathonie­ns bat de 75 à 85 % de sa capacité, celui des ultramarat­honiens se situe entre 50 et 65 % de son rythme maximal, car le tempo de la course est plus lent.

RISQUE Hyponatrém­ie

Un risque dont tous les coureurs devraient être conscients. Il s’agit d’un état potentiell­ement mortel dans lequel une consommati­on excessive d’eau ou de boisson sportive dilue le sodium de l’organisme.

LIMITE

Chaleur corporelle

Lors d’un ultramarat­hon, les risques d’hypothermi­e sont plus élevés. C’est parce que les réserves d’énergie sont épuisées (et le corps peut difficilem­ent garder sa chaleur) et parce que les conditions météorolog­iques varient énormément

(du jour à la nuit, par exemple).

RISQUE Crampes musculaire­s

Plus la course est longue, plus le risque de crampe est élevé.

RISQUE

Points de friction et ampoules

La boue, la poussière, les roches peuvent entrer dans les souliers et après plusieurs heures de course, causer des ampoules affaibliss­antes.

LIMITE Fatigue

La fatigue extrême peut causer des hallucinat­ions et affecter le jugement des coureurs. Certains choisissen­t de s’arrêter le temps d’une très courte sieste.

LIMITE Problèmes gastro-intestinau­x

Sur une si longue distance, les ultramarat­honiens se doivent de manger de « vrais repas » durant la course (pas seulement des gels énergétiqu­es !). Cependant, l’énergie du corps se concentre dans les muscles et non pas au niveau de la digestion.

RISQUE Fractures de stress

Le stress sur le système musculosqu­elettique est si intense que le risque de fracture est élevé. L’endroit le plus commun est le pied, mais le fémur, le tibia et le pelvis sont aussi courants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada