Le Journal de Montreal

Les hommes nous ont-ils découragée­s de devenir mères ?

-

Une étude américaine publiée récemment dans laquelle de jeunes Américains et Américaine­s entre 18 et 34 ans sans progénitur­e ont été sondés sur leur désir ou non d’avoir des enfants a attiré mon attention cette semaine.

Dans un article du Journal, on peut lire certaines conclusion­s de l’étude menée par le Pew Research Center : « Lorsqu’on analyse les résultats en fonction du genre, on remarque que 57 % des hommes participan­ts désiraient devenir père, tandis que seulement 45 % des femmes voulaient être mères ».

NE PAS VOULOIR D’ENFANTS

Avoir des enfants ou non : je me pose moi-même la question maintenant rendue à 27 ans. Beaucoup de femmes de mon âge que je connais ont fait le choix conscient de ne pas avoir d’enfants.

Vouloir se consacrer 100 % à sa carrière, vouloir voyager toute sa vie sans attaches, pour des raisons environnem­entales ou même tout simplement ne pas vouloir remplir le rôle de mère : je sais que plusieurs raisons peuvent mener à faire ce choix.

Cependant, je ne peux m’empêcher de me demander si nos pères n’ont pas contribué à ce que certaines femmes fassent ce choix.

SI NOS PÈRES AVAIENT ÉTÉ MEILLEURS

Je me dis que si, en général, les femmes hétérosexu­elles de mon âge avaient eu de meilleurs exemples masculins de partenaire parental pour leur mère, peut-être qu’elles auraient une autre vision de la maternité.

Beaucoup de femmes de mon âge ont vu leur mère se démener pour pallier le manque d’implicatio­n quotidienn­e de leur père.

Je comprends très bien que, rendues adultes, beaucoup de femmes de mon âge ne veulent pas être prises avec plus de la moitié de la charge mentale de la famille par exemple.

S’il vous plaît, respectons ce choix parce qu’encore en 2024, devenir parent, ce n’est pas toujours équitable pour une mère.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada