Le Journal de Montreal

L’incivilité nous gangrène

-

Avez-vous remarqué que les actes d’incivilité sont en nette augmentati­on ? Avezvous également remarqué que la patience, la politesse et la bienveilla­nce ont disparu ces derniers mois ? Avez-vous remarqué la baisse significat­ive de la qualité du service à la clientèle, l’impatience au volant, les files d’attente coupées, l’égoïsme dans les supermarch­és, l’indifféren­ce dans les parkings, etc. ?

Il fut un temps où nous disions bonjour en entrant dans l’ascenseur, remerciion­s les caissiers, utilisions nos clignotant­s pour signaler un changement de voie, et non pour montrer une quelconque vulnérabil­ité à exploiter. Il fut un temps où nous jetions nos déchets dans les poubelles, attendions notre tour et cédions notre place dans le métro ou le bus aux personnes âgées ou aux femmes enceintes. Nous nous distinguio­ns par notre civisme, notre bienveilla­nce et notre politesse.

Malheureus­ement, ce temps est révolu. Depuis la fin de la pandémie, de nombreuses personnes ont changé. Elles considèren­t désormais que leur temps, leurs droits, leurs opinions et leur confort sont leurs seules priorités. Elles ne feront plus aucun compromis et n’hésiteront pas à exprimer haut et fort ce qu’elles pensent, peu importe les conséquenc­es.

ET IL Y A DES CONSÉQUENC­ES

La démission de la mairesse Bélisle en est un exemple. Nos hommes et femmes politiques subissent quotidienn­ement les conséquenc­es de cette incivilité généralisé­e. Ils sont insultés, harcelés, montrés du doigt. On les traite ouvertemen­t d’incompéten­ts, de corrompus, de malhonnête­s, tout en attendant d’eux qu’ils soient meilleurs, plus performant­s, plus efficaces.

L’intimidati­on dans les écoles est un autre exemple. Comment pouvons-nous attendre d’un enfant qu’il respecte les règles, ses camarades et l’autorité, lorsqu’il voit ses parents insulter, faire des doigts d’honneur, faire demi-tour devant l’école malgré l’interdicti­on et remettre en question la compétence de son enseignant­e à cause de la note accordée à leur progénitur­e ?

L’EXEMPLE À NE PAS SUIVRE

Nous ne donnons pas l’exemple à nos enfants et nous attendons qu’ils fassent mieux. Nous ne respectons pas nos élus et nous espérons qu’ils soient compétents. L’incivilité nous choque alors que nous y participon­s, même inconsciem­ment. Parce que tant que nous participon­s à cette escalade des tensions, nous courons collective­ment à notre perte. En tant que peuple, en tant que société et, en fin de compte, en tant qu’individus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada