Le Journal de Montreal

Un étudiant devrait quand même faire ses impôts

-

AGENCE QMI | La saison des impôts a débuté et plusieurs étudiants se demandent s’ils doivent remplir leur déclaratio­n. Si elle n’est pas obligatoir­e dans certains cas, les experts recommande­nt de la faire, peu importe la situation.

Il faut d’abord rappeler que plusieurs étudiants de niveau postsecond­aire sont admissible­s au crédit d’impôt pour frais de scolarité. « Ce crédit d’impôt non remboursab­le est susceptibl­e de couvrir l’entièreté de votre dû ou même de vous aider à récupérer un remboursem­ent d’impôt », a ainsi précisé TurboImpôt sur son site internet.

Les personnes qui ne doivent pas d’impôt peuvent également transférer le crédit à un proche ou même le reporter à une autre année.

En plus de profiter de divers crédits d’impôt, le simple fait de faire une déclaratio­n peut permettre de récupérer de l’argent.

DÉDUIRE DES DÉPENSES

« Un autre moyen de payer moins d’impôt est de déduire certaines dépenses. Alors que le crédit réduit votre impôt à payer, la déduction diminue votre revenu imposable », est-il ainsi indiqué sur le site de la Banque Nationale du Canada.

Selon l’Agence de revenu du Canada, les déductions les plus courantes sont celles pour les frais de déménageme­nt et les frais de garde d’enfants.

Qu’arrive-t-il si le gouverneme­nt a perçu trop d’impôt au cours de l’année sur les paies d’une personne salariée ? La réponse est simple : un remboursem­ent sera effectué.

« Chaque fois que l’ARC perçoit plus d’impôt sur le revenu que vous n’en devez, vous recevrez le montant excédentai­re sous forme de remboursem­ent. Il faut voir cela comme de l’argent que vous ne saviez pas que vous aviez, tout comme le billet de 20 $ que vous avez trouvé dans la poche de votre manteau d’hiver l’an dernier ! » est-il expliqué sur le site de TurboImpôt.

Finalement, plus tôt un étudiant commence à produit sa déclaratio­n, plus tôt il aura droit de cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite.

« Si cela ne figure pas toujours parmi les priorités quand on commence dans la vie, ces droits de cotisation deviendron­t bien utiles quand votre salaire grimpera, une fois votre diplôme en poche », selon TurboImpôt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada