Le Journal de Montreal

MAUDE, 24 ANS, EDMUNSTON

-

Maude Cyr-Deschênes était inquiète que la chanson retenue pour son duel avec Caroline Allatt ne mette pas en valeur la puissance de sa voix.

La coach des deux musicienne­s, France D’Amour, avait opté pour Strong Enough , de Sheryl Crow. Avant même les répétition­s, la Néo-Brunswicko­ise originaire d’Edmundston – elle vit au Québec depuis 2016 – a travaillé la modulation, les arrangemen­ts et les harmonies afin de briller elle aussi sur scène.

Caroline et Maude ont offert une solide prestation et tous les coachs ont voté pour Caroline. On s’attendait à ce que cette dernière passe à l’étape suivante, mais France D’Amour a tranché en faveur de Maude, qui a été la première surprise dans les circonstan­ces.

Comme Maude aime beaucoup chanter et écrire dans sa langue maternelle, le français, la chanson de Sheryl Crow posait peut-être un problème dès le départ.

Maude vient de la seule province bilingue au pays, ce qui n’empêche pas le français d’y être en situation « très précaire », selon elle.

« Pour moi, le français c’est super important. J’aime beaucoup écrire dans ma langue. Il y a une vague de francophon­es qui écrivent en anglais, je trouve ça dommage même s’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Je suis francophon­e, c’est comme ça que je sors mes émotions. Je me fais une mission de chanter en français », a dit Maude, qui a fait beaucoup de théâtre et qui a joué dans la minisérie Conséquenc­es, tournée au Nouveau-Brunswick.

Même si France D’Amour a vanté la voix cristallin­e de Maude, elle a aussi fait référence à un manque de confiance de sa part. La principale intéressée se défend d’être tenaillée par le doute.

« Je n’ai pas d’enjeux de confiance, je trouvais ça drôle qu’elle ait souligné cela. C’est juste que je connais mes capacités et je sais où je brille. J’avais l’impression que je ne pouvais pas montrer mes capacités avec la chanson de Sheryl Crow. »

Qu’à cela ne tienne, la jeune femme de 24 ans, qui a étudié le piano classique, la compositio­n jazz et maintenant le chant jazz à l’Université de Montréal, a eu de sacrés compliment­s de France D’Amour. « J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de pétillant, de beau et de charmant qui s’en vient », a-t-elle dit au sujet de Maude.

Cette dernière n’est pas une novice de la scène. À l’âge de 11 ans, elle a joué dans la comédie musicale La mélodie du bonheur, dans une mise en scène de Denise Filiatraul­t.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada