Le Journal de Montreal

UN PARCOURS ROCAILLEUX

- TEXTES DE GUILLAUME PICARD Agence QMI

Lee-Anne Bergevin a une personnali­té pétillante et une voix puissante qui n’est pas passée inaperçue depuis le début de la 10e saison de La Voix. Même si elle sait qu’elle n’a pas le « physique standardis­é » recherché par l’industrie du spectacle, elle ne se laisse pas abattre.

Hier, la Montréalai­se de 26 ans, qu’on avueà L’École des fans à l’âge de 7 ans, a été éliminée par Corneille. Le coach lui a préféré Anaïs Goulet, 18 ans, de Drummondvi­lle. France D’Amour a toutefois créé la surprise en « volant » Lee-Anne, qui est ainsi demeurée dans la compétitio­n.

Passer de la déception la plus totale à un sentiment de joie intense a non seulement fait vivre des émotions fortes à Lee-Anne, mais ce segment des duels a également donné lieu à un moment de télé comme on les aime.

TOUT DONNER

Les deux candidates ont chanté Aimer d’amour, de Boule Noire, et Lee-Anne s’est permis de pousser la note plus intensémen­t que le souhaitait Corneille. Le coach avait demandé une version douce et R&N de ce succès.

« Au début, c’est Anaïs qui était désavantag­ée, car c’est une chanson en français qu’elle ne connaissai­t pas. Mais de la manière que ça a été amené, c’est moi finalement qui étais désavantag­ée, a dit Lee-Anne. J’ai vraiment tout donné et je suis restée proche de mon identité. »

Elle est enchantée d’avoir rejoint l’équipe D’Amour, la coach dont elle rêvait au départ. Cette dernière ne s’était pas retournée lors de son audition à l’aveugle.

LA QUESTION DU POIDS

En entrevue, Lee-Anne aborde sans détour le sujet de son image corporelle et admet que son surpoids, qui ne correspond pas aux standards d’Instagram, peut jouer contre elle.

« Je te dirais que oui, mais en même temps ça me donne encore plus de drive.

Je dois redoubler d’efforts et ça fait juste me confirmer que si je suis rendue à ce point-là, on a réussi en tant que société à réduire la stigmatisa­tion envers les corps différents. De me rendre à la télé, d’avoir ma place à La Voix, je crois qu’on a fait un bon chemin », a dit celle qui, malgré la confiance qu’elle dégage, doute fréquemmen­t.

« Je me remets beaucoup en question et je me demande souvent si ce serait plus facile en ayant un autre physique plus standardis­é. Mon parcours aurait pu être moins rocailleux, disons, si j’avais eu une autre image corporelle. Mais c’est de la perte de temps quand je doute. Ça ne va pas m’amener plus loin. C’est en fonçant que je vais avancer et c’est en me rappelant que c’est ce que j’aime le plus faire, chanter, que je retrouve ma confiance. »

Elle admire notamment Renée Wilkin, qui a fait La Voix il y a 10 ans et qui fait son chemin comme elle est.

Lee-Anne, qui est secrétaire dentaire, rêve de faire carrière sur scène. Elle a déjà un groupe, Licksmtl, avec son amoureux Patrick Koury et d’autres musiciens. Ils se produisent dans des bars et des cabarets, mais son ambition est de vivre un jour de sa musique.

 ?? La Voix. ?? Lee-Anne a changé d’équipe hier à
La Voix. Lee-Anne a changé d’équipe hier à

Newspapers in French

Newspapers from Canada