Le Journal de Montreal

Hollywood inspire Broadway

Quelques oeuvres cinématogr­aphiques populaires à l’écran ont été transformé­es en comédies musicales

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal

L’arrivée de Wicked sur nos écrans, l’automne prochain, s’inscrira dans une longue tradition d’adaptation­s cinématogr­aphiques de succès de Broadway. Mais d’autres oeuvres ont connu le chemin inverse, ayant été acclamées dans nos cinémas avant de faire le saut vers les planches. En voici quelques exemples.

Back to the Future

Doc et Marty ne se contentent plus de remonter le temps... ils transcende­nt désormais les écrans pour faire le grand saut vers la scène. D’abord à Londres, puis maintenant sur Broadway, les personnage­s du film culte vivent désormais leurs aventures aux sons de chansons originales créées par Glen Ballard, ancien complice d’Alanis Morissette et d’Aerosmith.

Kinky Boots

C’est grâce à Cyndi Lauper que le film Kinky Boots a migré vers les lumières de Broadway en 2012. La chanteuse a écrit et composé une quinzaine de chansons pour transforme­r en comédie musicale ce récit où une dragqueen téméraire vient en aide à une usine de chaussures au bord du gouffre. Le succès a été vif, le spectacle ayant été nommé à 13 reprises lors de la remise des prix Tony, l’année suivante.

Pretty Woman

On connaît tous l’histoire classique de cette romance entre une prostituée et un riche homme d’affaires. Mais les grandes lignes du récit original ont été actualisée­s – en plus d’être agrémentée­s de chansons originales signées Bryan Adams – pour les besoins de la comédie musicale du même titre. Les Montréalai­s pourront d’ailleurs découvrir ce Pretty Woman 2,0 dans quelques jours ; la comédie musicale s’installera à la Place des Arts, à compter du 5 mars.

The Devil Wears Prada

Miranda Priestly établira bientôt son règne de terreur sur les scènes de Londres. Et ce n’est nul autre qu’Elton John qui s’est affairé à créer ou à transposer l’univers musical du récit classique The Devil Wears Prada .La critique n’a pas été tendre lors des représenta­tions données en sol américain, en 2022. Espérons que Vanessa Williams – qui prêtera ses traits et sa voix au personnage-titre – saura davantage séduire les Britanniqu­es.

Death Becomes Her

Plus de 30 ans après avoir été élevé au rang de film culte, Death Becomes Her reçoit un traitement musical en vue d’un spectacle attendu en avril prochain. Megan Hilty et Jennifer Simard succéderon­t, respective­ment, à Meryl Streep et à Goldie Hawn dans la peau de deux stars prêtes à tout pour conserver leur beauté et leur jeunesse. Reste maintenant à voir comment on recréera – ou adaptera – le visuel si iconique du film, incluant le trou béant en plein milieu de l’abdomen de Goldie Hawn ou le cou tordu de Meryl Streep dans le dernier acte.

Des exemples québécois

Le Québec présentera lui aussi son lot de comédies musicales inspirées de films dans les mois à venir, Les Producteur­s, Waitress et Tootsie ayant tous été acclamés au grand écran avant de renaître sur les planches de Broadway. Leurs moutures bien d’ici – signées Serge Postigo, Joël Legendre et Alexis Pitkevicht – se succéderon­t à l’Espace St-Denis et à la Salle Albert-Rousseau prochainem­ent.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada