Le Journal de Montreal

Chris Chelios devient un immortel à Chicago

Le défenseur a remporté deux trophées Norris avec les Blackhawks

-

AGENCE QMI | Les Blackhawks de Chicago ont vécu une soirée mémorable en rendant hommage à deux de leurs plus illustres joueurs hier.

Ils ont retiré le numéro 7 de l’ancien défenseur qui a aussi joué pour le Canadien, Chris Chelios, en plus de saluer en grande pompe le retour à Chicago de l’attaquant Patrick Kane, maintenant membre des Red Wings de Detroit.

Chelios a fait une entrée remarquée, alors qu’il a été conduit au centre de la glace, en compagnie de sa mère, à bord d’une Cadillac.

Après son discours de remercieme­nt, une bannière à son nom a été hissée dans les hauteurs du United Center. Ensuite, c’est Chelios luimême qui a présenté Kane à la foule.

« À la fin de sa carrière, il sera considéré comme le meilleur joueur américain de l’histoire. Il est incroyable », a-t-il déclaré, ce qui a suscité l’enthousias­me des spectateur­s, qui l’ont applaudi à tout rompre.

PATRICK KANE AUSSI HONORÉ

« Ça fait drôle de te voir avec ce chandail des Red Wings sur le dos, mais ne t’inquiète pas, tu vas t’habituer, et à la fin de ta carrière tu seras ici à ma place », a ajouté Chelios en référence à son propre passage à Detroit après son départ de Chicago. Et nul doute que le numéro 88 de Kane sera également retiré lorsqu’il accrochera ses patins.

Chelios a disputé 664 matchs dans l’uniforme des Blackhawks, entre 1990 et 1999. Il a gagné deux fois le trophée Norris avec cette équipe (1993, 1996), après son premier couronneme­nt en 1989, alors qu’il faisait partie des Canadiens.

Quant à Kane, il a passé 16 ans avec le club de l’Illinois, amassant 1225 points en 1161 matchs.

ÉCHANGE AVANTAGEUX

Chelios a également laissé son empreinte avec le Tricolore, puisqu’il a été capitaine de l’équipe lors de la saison 1989-1990. Après sept saisons avec Montréal, il a été échangé l’année suivante à la formation de l’Illinois.

En entrevue samedi, le joueur qui a été acquis par le CH en retour de Chelios, le centre Denis Savard, sait que ce sont les Blackhawks qui ont eu le meilleur dans cet échange.

« Soyons réalistes, à ce moment de notre carrière et de sa longévité, les Blackhawks ont eu le dessus, a candidemen­t avoué Savard. Mais je n’aurais probableme­nt jamais gagné une Coupe Stanley [s’il n’avait pas été échangé]. Qui sait ? Cela a très bien fonctionné pour nous deux. »

 ?? ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Chris Chelios et sa famille ont vu la bannière du défenseur être hissée dans les hauteurs du United Center de Chicago. En mortaise, l’ancien défenseur a offert un discours avant le retrait de son chandail.
PHOTOS AFP Chris Chelios et sa famille ont vu la bannière du défenseur être hissée dans les hauteurs du United Center de Chicago. En mortaise, l’ancien défenseur a offert un discours avant le retrait de son chandail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada