Le Journal de Montreal

UN PUISSANT TIR DE 172 KM/H SIGNÉ XHEKAJ

L’homme fort du Tricolore a impression­é les amateurs avec sa force de frappe

- BENOÎT RIOUX

Le défenseur Arber Xhekaj a marqué le concours d’habiletés du Canadien, hier, alors qu’il a effectué un tir à 107,2 milles à l’heure (172,49 km/h).

Déjà, le résultat de son premier lancer avait impression­né (105,4 mph), mais Xhekaj a encore fait mieux à sa deuxième tentative, sous le regard ébahi des partisans rassemblés.

« Je savais que je pouvais faire en haut de 100, mais je pense que 105 était le maximum que j’avais fait auparavant », a commenté Xhekaj devant les journalist­es, au terme de l’événement.

À titre comparatif, le défenseur Cale Makar, de l’Avalanche du Colorado, avait enlevé les honneurs de cette épreuve avec un lancer de 102,56 milles à l’heure en marge du récent Match des étoiles, au début du mois de février, à Toronto. Le géant Zdeno Chara détient toujours le record dans la LNH avec un lancer de 108,8 mph décoché au concours d’habiletés de 2012.

« C’était assez fou, a pour sa part commenté le gardien québécois Samuel Montembeau­lt, à propos du puissant tir de son coéquipier. Matheson a aussi un bon lancer, mais c’est sûr que si j’avais eu à parier, j’aurais mis mon argent sur Xhekaj. »

TAQUINER PEZZETTA

Matheson a en effet réalisé un lancer à 98,6 milles à l’heure pour terminer deuxième de cette épreuve.

Xhekaj ne faisait pas un grand cas de sa victoire.

« Pour un gars comme Pezzetta, c’est important, il s’en soucie beaucoup. J’ai pu le taquiner un peu », a plutôt mentionné le numéro 72 du Tricolore.

Michael Pezzetta, avec un lancer à 94,2 milles à l’heure, n’avait pas à être gêné de sa performanc­e.

LES CONSEILS DE MONTEMBEAU­LT

Avant le début de la journée, Montembeau­lt disait avoir pu tester son propre lancer à l’abri des regards.

« Je pense que le plus haut que j’ai eu, c’est 61, mais j’ai pu conseiller à Xhekaj de garder son lancer le plus bas possible », a indiqué le gardien.

Comme il l’a mentionné à Jake Allen et à Cayden Primeau, Montembeau­lt était par ailleurs content de ne pas avoir été devant le filet pour affronter le foudroyant tir de Xhekaj pendant le concours.

« Probableme­nt que ce lancer-là du côté de la mitaine, tu te casses la main », a-t-il estimé en riant.

UN BON LANCER DE POULIN

Chez les filles de l’équipe de Montréal présentes, la Québécoise Marie-Philip Poulin a été la meilleure parmi celles qui ont participé à l’épreuve, avec un lancer à 84,6 milles à l’heure (136,12 km/h).

« C’était un peu stressant, j’étais juste contente d’aller en haut des 80 », a réagi Poulin, en notant avoir été très impression­née également par le tir de Xhekaj.

 ?? ?? Sur cette séquence, Arber Xhekaj, a décoché un tir à 107,2 milles à l’heure. CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES DU COMPTE X DU CANADIEN DE MONTRÉAL
Sur cette séquence, Arber Xhekaj, a décoché un tir à 107,2 milles à l’heure. CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES DU COMPTE X DU CANADIEN DE MONTRÉAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada