Le Journal de Montreal

Printemps hâtif à l’horizon

Le mercure va frôler les 15 degrés cette semaine et de la pluie est attendue

- JESSICA POTSOU Avec la collaborat­ion de Mylène Richard

Les Québécois pourraient bientôt devoir échanger leurs skis pour des clubs de golf, puisque le mercure sera à la hausse aujourd’hui et qu’un système dépression­naire frappera la province dès demain, donnant l’impression d’être au printemps.

À Montréal, Environnem­ent Canada prévoit du soleil et un thermomètr­e qui devrait atteindre les 12 degrés, aujourd’hui.

Puis, demain, les températur­es frôleront les 15 degrés par endroit. Le peu de neige qui reste pourrait bien disparaitr­e car une bonne quantité de pluie est aussi attendue.

Les terrains montagneux au nord du fleuve, qui ont un couvert plus important, ne seront pas épargnés puisqu’ils devraient recevoir entre 30 et 40 mm de flotte.

« Ce genre de dépression est typique d’une transition entre l’hiver et le printemps », a indiqué Michèle Fleury, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada, en précisant que c’est le genre d’événement qu’on observe généraleme­nt au mois d’avril.

DU GOLF EN ESTRIE

Le redoux a d’ailleurs convaincu deux terrains de golf de Granby, en Estrie, d’ouvrir leurs portes.

Sur le site web du club Les Cèdres on annonce qu’il sera possible d’utiliser le terrain d’exercice aujourd’hui. Du côté du club Granby Saint-Paul, les deux parcours de 18 trous seront accessible­s de samedi à mardi prochain.

Il n’est pas rare de voir un redoux du genre frapper le sud de la province en février, a soulevé la météorolog­ue. Mais ce qui est inhabituel, c’est de voir un tel système, à ce temps-ci de l’année, toucher l’ensemble de la province, a dit Mme Fleury.

Dame Nature jouera au yo-yo quelques heures plus tard alors qu’un front froid est attendu dns la juit de demain à jeudi partout au Québec.

Il provoquera une baisse de températur­e de près de 30 degrés.

Cela ne durera cependant pas puisqu’un redoux est attendu pour la fin de semaine.

UNE TEMPÊTE ENCORE POSSIBLE

Du Noël vert aux records de chaleur, l’hiver 2023-2024 a été marqué par des températur­es douces. Le scénario est évident selon Michèle Fleury.

« Le printemps est plutôt hâtif et la neige disparait beaucoup plus rapidement cette année », a-t-elle souligné.

La météorolog­ue a toutefois rappelé qu’il n’est pas impossible de voir des temps froids et des tempêtes de neige en mars, « mais on s’en va vers des températur­es généraleme­nt plus douces ».

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? 1 3 1. Le couvert de neige a laissé place au gazon dans ce secteur du parc Jarry. Au loin, on aperçoit la butte de glissade, qui ne peut plus accueillir les traîneaux. 2. Au parc JeanneManc­e, les sentiers sont sur l’asphalte depuis un moment. 3. La glace de cette patinoire du parc Jarry n’a pas résisté aux températur­es plus chaudes que la normale cet hiver.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY 1 3 1. Le couvert de neige a laissé place au gazon dans ce secteur du parc Jarry. Au loin, on aperçoit la butte de glissade, qui ne peut plus accueillir les traîneaux. 2. Au parc JeanneManc­e, les sentiers sont sur l’asphalte depuis un moment. 3. La glace de cette patinoire du parc Jarry n’a pas résisté aux températur­es plus chaudes que la normale cet hiver.
 ?? ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada