Le Journal de Montreal

En prison malgré une folle cavale

Après une fuite dans trois pays depuis 2020, ce voleur de cryptomonn­aie a écopé d’une peine de quatre ans

- CAMILLE PAYANT

Un Serbe qui s’était rendu à Montréal spécialeme­nt pour voler plus de 3 millions $ en cryptomonn­aies à des investisse­urs américains en 2020 et qui s’était enfui dans plusieurs pays après son arrestatio­n vient finalement d’écoper de quatre ans de prison.

Djuliano Jovanovic, 37 ans, n’a aucun lien avec le Canada. C’est donc dans l’unique but de voler d’importante­s sommes en cryptomonn­aies qu’il a atterri à l’aéroport Montréal-Trudeau, le 19 janvier 2020, sous une fausse identité.

À l’époque, il était en contact depuis quelques jours avec un investisse­ur américain de qui il souhaitait acheter plus de deux millions de dollars en cryptomonn­aie.

Jovanovic se présentait alors comme un riche investisse­ur nommé Artem Berezovsky. Son coaccusé, David Mercier, qui a écopé de 30 mois de prison et d’une amende de 200 000 $, incarnait son représenta­nt.

UNE RENCONTRE AU RITZ

Une rencontre a finalement été organisée au luxueux hôtel Ritz-Carlton, dans le centre-ville de Montréal, le 23 janvier.

« Divers documents ont été transmis à la victime afin d’authentifi­er l’identité de l’investisse­ur et le fait qu’il détenait les fonds suffisants », indique-t-on dans le résumé conjoint des faits déposé la semaine dernière au palais de justice de Montréal.

La victime a ensuite transféré les fonds sur une clé Ledger, un appareil s’apparentan­t à une clé USB contenant de la cryptomonn­aie, et a écrit le complexe mot de passe sur un bout de papier en présence de Jovanovic et Mercier.

Les deux accusés ont alors prétendu devoir se rendre à la banque afin d’effectuer le transfert bancaire.

L’investisse­ur a entre-temps reçu une notificati­on l’informant d’une transactio­n impliquant la cryptomonn­aie qui se trouvait sur sa clé. C’est alors qu’il a su qu’elle avait été volée.

La victime a réussi à récupérer les 2,3 millions $ en cryptomonn­aie Krios. Il n’a toutefois pu retrouver son bitcoin, qui valait à l’époque 10 000 $.

DEUXIÈME VICTIME

Dans un second dossier, Jovanovic a été mis en contact avec l’entreprise américaine PowerBlock, qui détient la cryptomonn­aie de ses clients comme une banque traditionn­elle le ferait avec les actifs de ses investisse­urs.

Un représenta­nt de l’entreprise s’est rendu à Montréal, le 30 janvier suivant, pour rencontrer l’accusé, qui affirmait être intéressé par l’achat de l’équivalent de 6,5 millions $ en bitcoins.

Cette transactio­n devait se faire à coups d’opérations de plus de 1,3 million $.

Dès la première transactio­n, Jovanovic a réussi à subtiliser la cryptomonn­aie qui se trouvait sur la clé Ledger en utilisant un modus operandi similaire à celui du premier vol.

De nombreuses transactio­ns ont ensuite été effectuées par les accusés afin de disperser les bitcoins dans différents portefeuil­les de cryptomonn­aie, dont celui appartenan­t à Jovanovic.

Le Serbe s’est ensuite présenté à un bureau de change sous un faux nom pour y retirer 64 630 $ en échange des bitcoins volés.

DÉTENU DEPUIS DÉCEMBRE

Jovanovic a finalement été arrêté par la police de Montréal. Il a été libéré sous d’importante­s conditions, notamment une caution totalisant 100 000 $ et le port d’un bracelet électroniq­ue.

Mais en mars 2020, il aurait abandonné son dispositif avant de s’échapper.

Après une cavale qui l’a mené dans plusieurs pays (voir la carte ci-haut), Jovanovic a finalement été extradé au Canada en décembre dernier, où il est depuis détenu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada