Le Journal de Montreal

Quand ça va mal, jouez aux Lego

Des gestionnai­res d’Urgences-santé s’amusent avec des blocs afin d’ouvrir la discussion avant une formation

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T Avec Louis-Philippe Messier

Plusieurs gestionnai­res d’Urgences-santé ont suivi une formation avec des blocs Lego en janvier dernier, suscitant la grogne et la dérision des paramédics qui sont épuisés par des conditions de travail difficiles.

« On n’a pas assez de trucks, venez donc sur la route ! Bien non, ils jouent aux Lego ! », déplore un paramédic d’Urgences-santé sous le couvert de l’anonymat, craignant des représaill­es de son employeur.

« Ils ont l’air fous. […] C’est un peu la cerise sur le sundae, avoue Claude Lamarche, président du syndicat du préhospita­lier d’Urgences-santé, qui dessert Montréal et Laval. Au lieu de faire des Lego, venez donc lever des civières et des patients avec nous autres ! »

Voilà plusieurs années que les paramédics d’Urgences-santé déplorent des conditions de travail éprouvante­s (heures supplément­aires, repas en vitesse, stress, etc.). Samedi, Le Journal révélait que les temps de réponse dépassent même le seuil critique de 15 minutes à plusieurs endroits à Montréal.

Le 28 janvier, Urgences-santé a offert un atelier intitulé Lego serious play ades employés, dont plusieurs sont des gestionnai­res. Sur les clichés, on voit des employés poser fièrement avec leur constructi­on en Lego ou encore en réflexion devant un tas de blocs posés sur une table.

Rapidement, des photos diffusées sur l’intranet de la corporatio­n ont suscité de vives réactions auprès des paramédics.

« Ils sont venus faire des Lego […] pendant que nous autres, sur la route, on déborde, on manque de monde, résume M. Lamarche. C’est sûr que les boss ont été très mal perçus dans tout ça. La critique a été très négative. »

« Tout le monde en parle encore, ça a suscité beaucoup d’émotivité », ajoute-t-il.

Des photos ont même été modifiées et partagées pour faire des blagues, a constaté Le Journal. Devant cette tournure en « dérision », la direction d’Urgences-santé a retiré les photos de l’intranet.

POUR BRISER LA GLACE

« On aurait pu ne pas le dire, ne pas envoyer de phoà tos, mais on n’a rien cacher », souligne Stéporte-parole phane Smith, d’Urgences-santé.

Quant aux Lego, M. Smith répond qu’ils ont été utilisés comme un outil « brise-glace » durant environ 15 minutes au début de la formation de trois heures.

« C’est une formation connue utilisée par la NASA et la Croix-Rouge », spécifie-t-il à propos des Lego, ajoutant qu’un employé d’Urgences-santé est certifié pour donner cet atelier.

AMÉLIORER LA PERFORMANC­E

Globalemen­t, la formation portait sur le « plan de régulation », soit comment améliorer la performanc­e au quotidien.

« On peut faire dire ce qu’on veut à une image. En fin de compte, ce n’était pas ça l’atelier », dit M. Smith.

D’ailleurs, le porte-parole souligne que des paramédics seront aussi appelés à suivre la formation avec des Lego prochainem­ent. Au final, M. Smith déplore les impacts sur les employés photograph­iés.

« Se retrouver sur une photo pour faire rire d’eux autres, c’est tout à fait gratuit. C’est ça qui est triste dans l’histoire », conclut-il.

 ?? ??
 ?? PHOTOS FOURNIES PAR UNE SOURCE JOURNALIST­IQUE ?? Des employés d’Urgences-santé faisant des Lego pour entamer une formation de trois heures sur l’améliorati­on de la performanc­e au quotidien le 28 janvier dernier.
PHOTOS FOURNIES PAR UNE SOURCE JOURNALIST­IQUE Des employés d’Urgences-santé faisant des Lego pour entamer une formation de trois heures sur l’améliorati­on de la performanc­e au quotidien le 28 janvier dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada