Le Journal de Montreal

La sonde Odysseus révèle une autre face cachée de la Lune

Aucun vaisseau ne s’était jamais posé à l’endroit le plus au sud de l’astre

-

WASHINGTON | (AFP) La sonde Odysseus a envoyé ses premières images de la Lune, malgré son renverseme­nt à l’alunissage, a révélé hier l’entreprise américaine Intuitive Machines qui a partagé deux photos.

L’engin, qui mesure plus de quatre mètres de haut, s’est posé sur la Lune jeudi dernier, une première pour les États-Unis depuis plus de 50 ans. C’est également une première pour une entreprise privée.

Mais des rebondisse­ments, notamment une défaillanc­e de son système de navigation, ont compliqué la descente finale et la sonde s’était retrouvée allongée sur un côté au lieu d’atterrir à la verticale.

« Odysseus continue de communique­r avec les contrôleur­s de vol de Nova Control depuis la surface lunaire », a déclaré Intuitive Machines hier, publiant deux photos sur X, l’une de la descente du vaisseau spatial et l’autre prise 35 secondes après son renverseme­nt.

Cette dernière révèle le régolithe (la poussière lunaire) du cratère Malapert, à l’endroit le plus au sud de la Lune où un vaisseau s’est jamais posé.

EXPLORATIO­N

L’appareil transporte notamment des instrument­s scientifiq­ues de la Nasa, qui souhaite explorer le pôle Sud de la Lune avant d’y envoyer ses astronaute­s, dans le cadre de ses missions Artémis.

L’agence spatiale américaine a décidé de commander ce service à des entreprise­s privées. Cette stratégie doit lui permettre de faire le voyage plus souvent et pour moins cher. Mais aussi de stimuler le développem­ent d’une économie lunaire, capable de soutenir une présence humaine durable sur la Lune, l’un des buts du programme Artémis.

C’est un « succès avec des petits bémols », a commenté pour l’AFP l’astronome et expert des missions spatiales Jonathan McDowell.

Vendredi, Intuitive Machines avait révélé que ses ingénieurs avaient oublié de désactiver manuelleme­nt un interrupte­ur de sécurité censé prévenir l’activation du système de guidage par laser de l’appareil.

L’équipe universita­ire chargée d’une caméra externe qui devait initialeme­nt s’éjecter d’Odysseus durant sa descente a indiqué qu’elle demeurait « optimiste » sur la possibilit­é d’éjecter EagleCam de l’alunisseur et de prendre des photos à une distance de quatre mètres.

 ?? PHOTO AFP ?? La sonde Odysseus a pris cette photo environ 35 secondes après son renverseme­nt à l’alunissage.
PHOTO AFP La sonde Odysseus a pris cette photo environ 35 secondes après son renverseme­nt à l’alunissage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada