Le Journal de Montreal

La capacité de l’Iran à produire des armes nucléaires inquiète

-

AFP | L’Agence internatio­nale de l’énergie atomique (AIEA), chargée de vérifier le caractère pacifique du programme nucléaire iranien, a fait part de ses « inquiétude­s grandissan­tes » dans des rapports consultés hier par l’AFP.

À une semaine d’une réunion du conseil d’administra­tion au siège de Vienne, son directeur général, Rafael Grossi, appelle de nouveau Téhéran à « coopérer pleinement », alors que les relations entre les deux parties ne cessent de se dégrader.

Il évoque dans ces documents encore confidenti­els « des déclaratio­ns publiques en Iran sur les capacités techniques de production d’armes nucléaires, ce qui renforce les inquiétude­s quant à l’exactitude » des comptes-rendus de Téhéran.

Si la République islamique nie vouloir se doter de la bombe, certains dans la classe politique se livrent à des propos alarmants, a expliqué une source diplomatiq­ue.

PLUSIEURS BOMBES

Parallèlem­ent, l’Iran poursuit son escalade et dispose désormais de suffisamme­nt de matière pour fabriquer plusieurs bombes atomiques.

D’après le point d’étape de l’instance onusienne, les stocks s’élevaient à 5525,5 kg à la date du 10 février (contre 4486,8 kg fin octobre), soit plus de 27 fois la limite autorisée par l’accord internatio­nal de 2015 encadrant les activités atomiques de Téhéran en échange d’une levée des sanctions internatio­nales.

L’Iran s’est affranchi progressiv­ement des engagement­s pris dans le cadre de ce pacte connu sous l’acronyme « JCPOA », en réaction au retrait des États-Unis décidé en 2018 par le président d’alors, Donald Trump.

Des discussion­s menées à Vienne pour le ranimer ont échoué à l’été 2022.

Outre l’accumulati­on de ses stocks, Téhéran a largement dépassé le plafond fixé à 3,67 % – équivalant à ce qui est utilisé dans les centrales nucléaires pour la production d’électricit­é : il possède 712,2 kg de matière enrichie à 20 % (contre 567,1 kg trois mois auparavant).

Dans le cas du seuil de 60 %, proche des 90 % nécessaire­s pour élaborer une arme atomique, Téhéran a cependant réduit le stock à 121,5 kilos (contre 128,3 kg précédemme­nt).

Newspapers in French

Newspapers from Canada