Le Journal de Montreal

Il faut plus de transparen­ce au Québec

-

Dans un récent dossier spécial et un reportage de J.E, il a été révélé que près de 85 % des grandes municipali­tés québécoise­s ne reçoivent pas les services ambulancie­rs à temps pour sauver des vies. Cette situation alarmante met en lumière l’urgence d’une transparen­ce accrue de la part du gouverneme­nt du Québec concernant la couverture des services préhospita­liers d’urgence.

Les Québécois sont en droit de demander au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) des explicatio­ns sur les demandes d’ajout de services ambulancie­rs soumises par les acteurs du préhospita­lier, les CISSS, les élus provinciau­x et municipaux des dernières années.

Quels sont les critères et le processus décisionne­l ayant mené à ces décisions ? La population mérite de comprendre sur quelles bases les ressources sont allouées ou refusées dans ce secteur vital.

AJOUT DE SERVICES AMBULANCIE­RS

Les décisions d’ajout d’heures de services ambulancie­rs supplément­aires, lorsqu’elles sont prises, font l’objet d’annonces publiques par voie de communiqué de presse du MSSS. À l’inverse, pour les régions où le ministère refuse d’ajouter des ressources pour améliorer la couverture aux citoyens, ces décisions restent dans l’ombre, sans justificat­ion publique.

Pourtant, la Loi sur les services préhospita­liers d’urgence confie au MSSS la responsabi­lité de déterminer le nombre d’équipes de paramédics nécessaire­s pour couvrir un territoire en se basant sur l’analyse des CISSS.

Les CISSS n’ont aucun pouvoir décisionne­l. Les services ambulancie­rs, eux, ont la responsabi­lité de livrer les heures prévues et d’atteindre les critères de performanc­e opérationn­els. Ils ne peuvent, de leur propre chef, ajouter des ressources sur le territoire afin d’améliorer la couverture sans avoir obtenu une autorisati­on formelle des CISSS et mettre leurs permis d’exploitati­on de services ambulancie­rs à risque. L’agilité du système préhospita­lier se trouve le plus souvent déficiente parce que les décisions tardent et sont prises souvent trop tard et trop loin du terrain.

Malgré le manque récurrent de ressources et faute d’obtenir des autorisati­ons du MSSS, les CISSS travaillen­t d’arrache-pied avec les services ambulancie­rs pour ajouter des heures de services temporaire­s et ainsi réduire les risques sur leur territoire. Ces ajouts sont parfois dépendants d’un financemen­t temporaire du MSSS ou à d’autres moments, les CISSS doivent être créatifs vis-à-vis de leur budget pour répondre aux besoins criants de leur population.

DÉLAIS

L’instaurati­on de cibles précises pour les délais d’interventi­on ambulanciè­re est cruciale et assurément la première étape. Actuelleme­nt, l’absence de telles directives au Québec et l’obscurité autour des décisions rendent difficile l’évaluation de l’adéquation de la couverture ambulanciè­re sur un territoire. La mise en place de ces cibles permettrai­t non seulement d’améliorer la réactivité des instances gouverneme­ntales et la cohérence des décisions dans la gestion du système préhospita­lier d’urgence, mais aussi de déterminer de manière plus précise si la couverture ambulanciè­re est suffisante.

Il est temps que le gouverneme­nt du Québec fasse preuve de transparen­ce et d’imputabili­té envers ses citoyens. Les décisions concernant la gestion des services ambulancie­rs touchent directemen­t la vie et la sécurité de la population. Seule une telle transparen­ce permettra de restaurer la confiance dans notre système de santé et d’assurer que chaque Québécois recevra les soins en temps opportun. Il est de notre devoir collectif de veiller à ce que notre système de services d’urgence soit à la hauteur des attentes et des besoins de la population.

Claude Lachance, président, Associatio­n des propriétai­res d’ambulances régionaux (APAR)

Maxime Laviolette, président, Coalition des entreprise­s de services paramédica­ux du Québec (CESPQ)

Dr Sébastien Toussaint, président, Corporatio­n des services d’ambulance du Québec (CSAQ)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada