Le Journal de Montreal

Il faut oser parler de racisme antiquébéc­ois

- Sociologue, auteur et chroniqueu­r

Jean-François Lisée a publié samedi dans les pages du Devoir un texte qui a fait grand bruit.

Il y parlait du développem­ent, dans les écoles montréalai­ses, de ce qu’il appelle une identité antiquébéc­oise.

En gros, les jeunes issus de la diversité y sont nombreux, très nombreux, à rejeter viscéralem­ent les Québécois (ils ne prennent pas la peine de faire la distinctio­n entre les Québécois francophon­es et les Québécois, pour eux, les deux termes sont interchang­eables).

KEBS

Ils les surnomment d’ailleurs les « Kebs ». C’est la nouvelle manière de dire « pea soup » ou « frogs ». Et traiter les Québécois francophon­es de racistes, c’est la nouvelle manière de dire « speak white ».

Lisée vise juste. Mais ce phénomène n’est pas nouveau. Il est visible depuis un bon moment déjà. Mais étrangemen­t, il ne perçait pas médiatique­ment, comme s’il fallait maintenir à tout prix le grand récit de la diversité heureuse et du vivre-ensemble. Comme s’il fallait à tout prix mentir aux Québécois en leur expliquant que tout va bien.

Nous payons le prix de la défaite de l’indépendan­ce en 1995. Nous payons le prix de seuils d’immigratio­n délirants. Nous payons le prix du multicultu­ralisme canadien. Nous payons le prix du racisme antiblanc, qui est un racisme autorisé. Nous payons le prix du wokisme, de la revanche contre l’Occident et de la théorie du racisme systémique.

La dimension politique est évidente. Comme toujours, le Canada mise sur l’immigratio­n massive pour en finir avec nous. Cette fois, il pourrait y parvenir. Nous vivons un moment de bascule dans notre histoire. Comme une nouvelle conquête.

CONQUÊTE

Nous voulions devenir maîtres chez nous. Nous sommes désormais de trop chez nous.

Quand on résiste, on nous accuse de suprémacis­me ethnique. Cette accusation débile a pour fonction de nous paralyser mentalemen­t.

Il y a aujourd’hui au Québec un racisme antiquébéc­ois. Il faut le combattre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada