Le Journal de Montreal

Elles ont couru après

-

La mairesse de Gatineau démissionn­e, la conseillèr­e Alicia Despins dénonce un climat de travail hostile à la Ville de Québec et, pas plus tard que la semaine dernière, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, ferme son bureau de circonscri­ption en raison de menaces.

Sur le réseau X, un nombre sidérant d’anonymes se réjouissen­t : « Elles l’ont cherché, elles l’ont mérité, pas de pitié. »

LE BOURBIER

DES RÉSEAUX SOCIAUX

À moins d’y être obligé par des fonctions profession­nelles spécifique­s, plus personne de raisonnabl­e n’a envie de fréquenter l’ancien Twitter.

Depuis qu’Elon Musk en est le patron, X est devenu un repaire de conspis misogynes, fâchés, obsédés par les mesures sanitaires et la vaccinatio­n COVID.

Pour ces usagers, c’est normal qu’une élue soit menacée.

EXTRAITS CHOISIS

« Les élus ont ce qu’ils méritent. »

« Aucun élu qui travaille pour le vrai monde n’a jamais été menacé. »

« Le concept surutilisé de la victimisat­ion gauchiste est usé à la corde. »

«lol le le peuple a été menacé par les journalope­s (sic) et les poli ti chiens pendant 3 ans et ça ce n’est pas important n’est ce pas. »

« Menaces et harcèlemen­ts peuvent être le lot d’élus mais de là à fermer le bureau c’est s’écraser. Mauvaise réaction féminine. Dans la même situation aurais-tu fermé le bureau ? Si oui tu es un homme féminisé. » (sic)

Ces perles d’intellect vous sont offertes par des usagers qui se cachent sous de faux noms et de fausses photos, habituelle­ment accompagné­s d’un drapeau pirate. Ils se réjouissen­t des menaces envoyées aux élues et expliquent les nombreux départs par ce qu’ils qualifient de « faiblesse des femmes ».

Je le dis depuis longtemps, il y a quelque chose de malade chez ces hommes (99 % des commentair­es de ce genre proviennen­t de comptes « masculins »).

Comment en sommes-nous arrivés là ? Allons-nous vraiment tolérer cette dérive encore longtemps ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada