Le Journal de Montreal

Quels sont les avantages fiscaux après 65 ans ?

Plusieurs avantages fiscaux sont offerts aux personnes de 65 ans et plus. Voici lesquels.

- Emmanuelle.gril@ quebecorme­dia.com

Si vous avez 65 ans et plus, vous êtes admissible à certains crédits d’impôt, explique Yannick Lemay, fiscaliste et porte-parole H&R Block.

LE CRÉDIT NON REMBOURSAB­LE EN RAISON DE L’ÂGE

Le montant maximal accordé par le fédéral est de 1052 $ pour un contribuab­le québécois, mais le revenu net doit toutefois être inférieur à 98 308 $ (année 2023). À partir d’un revenu de 42 335 $, le crédit sera progressiv­ement réduit.

Le crédit en raison de l’âge au provincial est d’un maximum de 506 $, il diminue à partir d’un revenu net de 38 945 $ et disparaît complèteme­nt à partir d’un revenu familial de 58 220 $ (2023).

D’AUTRES CRÉDITS À PARTIR DE 70 ANS

Yannick Lemay souligne que dès 70 ans, on a accès à plus d’avantages fiscaux.

Au Québec, le crédit pour soutien aux aînés est remboursab­le et peut atteindre jusqu’à 2000 $ par an. Pour y avoir droit, les revenus doivent être inférieurs à 64 515 $.

Le crédit d’impôt remboursab­le pour maintien à domicile, quant à lui, est calculé sur les dépenses engagées durant l’année pour le maintien à domicile. Vous y avez droit si vous résidez dans une RPA et que le loyer permet de payer certaines dépenses (repas, buanderie, entretien ménager, soins à domicile), mais aussi si vous êtes propriétai­re pour des frais tels que les soins personnels et médicaux à domicile, le déneigemen­t, le lavage de vitres, le ramonage, etc.

Vous êtes locataire dans un immeuble à logements ? Dans ce cas, 5 % du loyer est utilisé pour calculer le crédit d’impôt. Dans tous les cas, le crédit annuel maximal pour une personne seule autonome est de 7215 $ (2023).

Le taux sera bonifié progressiv­ement pour atteindre 40 % des dépenses admissible­s en 2026.

Enfin, le crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie concerne les dépenses reliées à l’achat, à l’installati­on ou à la location de certains biens, comme une baignoire à porte, une douche de plainpied, un déambulate­ur, une prothèse auditive, etc.

À cela s’ajoute le crédit d’impôt pour frais médicaux, offert au provincial et au fédéral, accessible à tous les contribuab­les et pas seulement aux aînés.

Quant au crédit d’impôt pour activités pour aînés, il a malheureus­ement été aboli en 2023.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada