Le Journal de Montreal

Josh Brolin renoue avec Denis Villeneuve

L’acteur et le réalisateu­r ont travaillé étroitemen­t pour Dune 2

-

PARIS | (AFP) Josh Brolin à l’affiche de Dune : deuxième partie ; quoi de plus naturel pour ce pensionnai­re des superprodu­ctions comme Avengers ? Et pourtant, l’acteur a vivoté « pendant 20 ans » sur le souvenir des Goonies, succès des années 1980.

Le Californie­n, aujourd’hui quinquagén­aire, fut sans cesse ramené, jusqu’au milieu des années 2000, à son rôle de frère aîné du bambin-héros de ce film d’aventure de Richard Donner.

« J’ai pourtant fait plein d’autres choses après, mais qui n’ont pas été relevées », glisse-t-il sans aigreur lors d’une rencontre à Paris avant la sortie de Dune : deuxième partie, prévue à partir du 29 février.

Dans cette superprodu­ction de science-fiction, il joue le maître d’armes de la vedette Timothée Chalamet. Mentor, il le fut également sur le plateau pour Austin Butler (Elvis), nouveau venu sur la saga.

« Austin disait : “Les gens me voient toujours dans la peau d’Elvis”. Je répondais : “Les gens t’ont parlé d’Elvis pendant sept mois, moi, pendant 20 ans, je n’ai eu que Les Goonies, boucle-la !” », lance-t-il d’un rire franc.

Josh Brolin admire son cadet et se réjouit de sa réussite alors que lui galérait au même âge. Brolin étant pressenti pour la série 21 Jump Street, Johnny Depp l’a coiffé au poteau.

À L’ÉCRAN

Le fils du comédien américain James Brolina a même été opérateur de marché pour payer les factures.

Celui qui a passé sa jeunesse dans un ranch a été remis en selle par le film No Country for Old Men des frères Coen en 2007. Il dit avoir ensuite profité d’un « effet domino ». Les autres réalisateu­rs ont pensé : « Pourquoi ils l’ont choisi, lui ? Moi aussi je le veux dans mon film ! », raconte-t-il modestemen­t.

La même année, sa mâchoire carrée et sa voix caverneuse font merveille pour le flic corrompu d’American Gangster de Ridley Scott. Et, en 2009, il sera nommé aux Oscars pour le second rôle dans Milk de Gus Van Sant.

Puis viendront les superprodu­ctions (Men in black, Gardiens de la galaxie…) qui ne l’enfermeron­t jamais dans le confort.

SICARIO

Sur le plateau de tournage de Sicario, en 2015, il fait la connaissan­ce du réalisateu­r Denis Villeneuve. « On est si proches avec Denis, que là, sur Dune : deuxième partie, j’ai eu l’impression qu’on dormait dans le même lit [rires] ».

Un film pas comme les autres pour cet admirateur de science-fiction. « Mon cerveau a explosé quand j’ai lu, gamin, Chroniques martiennes de Ray Bradbury. Après, il y a eu Isaac Asimov [Fondation], puis à 15 ans, j’ai plongé dans Frank Herbert et Dune .»

Fan de rock, Josh Brolin chantonne brièvement dans Dune : deuxième partie.

Il a écrit les paroles. « Pour la musique, je travaillai­s avec Hans Zimmer [compositeu­r de la bande originale], je lui demandais des idées et il m’envoyait des photos… d’icebergs. Il était en vacances [rires]. J’ai douté de lui à ce moment, ce qui était débile, car sa musique est géniale. »

Fin connaisseu­r de Dune, il sait que son personnage aurait sa place dans un troisième épisode. « Ça dépendra du succès du deuxième », répond l’acteur.

 ?? ??
 ?? PHOTOS AFP ET FOURNIE PAR WARNER BROS ?? Josh Brolin dans Dune : deuxième partie. En médaillon : l’acteur sur le tapis rouge du film à New York.
PHOTOS AFP ET FOURNIE PAR WARNER BROS Josh Brolin dans Dune : deuxième partie. En médaillon : l’acteur sur le tapis rouge du film à New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada