Le Journal de Montreal

Des concerts dans son salon

Endetté, le chanteur Marco Calliari invite des spectateur­s à son domicile, les samedis, pour boucler ses fins de mois

-

À Montréal, le journalist­e Louis-Philippe Messier se déplace surtout à la course, son bureau dans son sac à dos, à l’affût de sujets et de gens fascinants. Il parle à tout le monde et s’intéresse à tous les milieux dans cette chronique urbaine.

Étouffé par ses dettes, l’artiste Marco Calliari se garde à flot en recourant à la salle de spectacle la plus abordable qui soit pour organiser des soirées-concerts : son propre salon, les samedis. Et les spectateur­s ne se font pas prier, bien au contraire, pour participer à l’un de ces moments uniques.

Montagne de bottes dans le corridor d’entrée, empilade de manteaux sur des crochets de patères insuffisan­ts, enfants qui piaillent et qui jouent au deuxième étage : une ambiance de fête de famille nombreuse règne chez le chanteur italo-québécois de 49 ans à la veille de son spectacle, samedi.

Dans cette zone résidentie­lle semée d’abris Tempo, non loin du viaduc bétonné de l’autoroute 40, une seule maison a gardé ses décoration­s de Noël gonflables illuminées : celle de l’artiste.

Déjà arrivés une heure avant le début du spectacle, une vingtaine de spectateur­s placotent et rient.

ARTISTE À CRÉDIT

Avec trente-cinq ans de carrière et six albums de chansons en italien, le chanteur Marco Calliari, sans être une méga-vedette, a des admirateur­s fidèles et donne des concerts à travers la province. Mais ce calendrier ne suffisait plus.

« J’ai été victime de mon optimisme et j’ai englouti mes économies dans le Festival au Galop à Sainte-Sophie, qui a attiré très peu de gens. J’ai payé tout mon monde, mais j’y ai perdu 40 000 $. »

« J’ai récemment dû rembourser un prêt du fédéral reçu pendant la pandémie en m’endettant encore davantage. Me voici littéralem­ent un “artiste à crédit”. »

COMPLICES

« Ces concerts chez moi me gardent la tête hors de l’eau. Je demande un prix raisonnabl­e : 50 $. Ma blonde, Geneviève, merci à elle, s’occupe de servir les plateaux de charcuteri­e et de fromage. Je prépare moi-même les tiramisus en verrines. »

La demeure de Marco Calliari, ancien chanteur heavy metal du groupe Anonymus qui s’est réinventé en chanteur italien il y a une vingtaine d’années, est chaleureus­e et chargée de décoration­s familiales, de bibelots et d’instrument­s de musique accrochés au mur.

Son père, Mario, est toujours là et, à l’occasion, chante avec lui.

« Ma mère aussi est présente, on peut dire, même si elle est décédée il y a un peu plus d’un an : son urne est sur le piano. Pour mon père et moi, ces soirées sont réconforta­ntes. C’est une dose d’amour. »

« La toilette est au deuxième étage à droite juste après la cage de notre rat domestique », dit le chanteur à son public installé sur les tabourets glanés sur Marketplac­e et des tables à bistro maison.

Comme la copine de l’artiste est seule pour assurer le service ce soir-là, je lui donne un coup de main et les spectacleu­rs s’occupent eux-mêmes de distribuer ou débarrasse­r les plateaux.

NÉCESSITÉ

Deux spectatric­es sont assises dans l’escalier. Tous les billets étaient déjà vendus et elles se sont ajoutées à la dernière minute avec la permission de l’artiste.

« Ça ne ressemble pas à un concert en salle, mais ça me rappelle certains petits bars espagnols à Madrid », dit Marie-Eve Boivin.

« J’ai organisé ces soirées par nécessité, mais j’y ai pris goût ! » confie Marco Calliari.

Apparemmen­t, son public aussi aime cette formule de mini-spectacle maison.

« Je suis descendue du Saguenay pour ça ! » me dit Valérie Dufour.

Je parle aussi à un amateur descendu, lui, de Gaspé.

Deux des trois prochains concerts Samedi chez Calliari affichent déjà complet.

 ?? PHOTOS LOUIS-PHILIPPE MESSIER ?? 2 2 3 1. Marco Calliari organise des concerts chez lui pour arrondir ses fins de mois 2. Sa conjointe, Geneviève Lavoie. 3. Marie-Eve Rosa et Marie-Eve Boivin se sont ajoutées une fois tous les billets vendus et se trouvaient assises dans l’escalier. 1
PHOTOS LOUIS-PHILIPPE MESSIER 2 2 3 1. Marco Calliari organise des concerts chez lui pour arrondir ses fins de mois 2. Sa conjointe, Geneviève Lavoie. 3. Marie-Eve Rosa et Marie-Eve Boivin se sont ajoutées une fois tous les billets vendus et se trouvaient assises dans l’escalier. 1

Newspapers in French

Newspapers from Canada