Le Journal de Montreal

Un message spécial en provenance de Tampa Bay

Après son record de victoires, Yanick Jean a reçu un texto de Julien BriseBois

- Mylene.richard@quebecorme­dia.com

Parmi la centaine de messages que Yanick Jean a reçus après avoir signé sa 590e victoire, un record de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, il y en a plusieurs qui lui ont fait chaud au coeur, dont un en particulie­r.

« Julien BriseBois est parmi les gens [qui nous] étonne à toutes les fois, mais c’est quelqu’un qui n’a pas oublié d’où il vient. C’est quelqu’un qui, à toutes les occasions, ne manque jamais l’opportunit­é de nous féliciter », a raconté l’entraîneur des Saguenéens de Chicoutimi lors d’une visioconfé­rence hier.

Trois jours plus tôt, l’Almatois de 48 ans avait devancé Richard Martel, qui a dirigé dans la LHJMQ de 1993 à 2011, grâce à une victoire de 5 à 0 contre les Tigres de Victoriavi­lle, l’ancienne formation de Jean.

Le député conservate­ur a d’ailleurs assisté à ce moment historique, les deux hommes ayant discuté dans un couloir du Centre Georges-Vézina.

« Il a marqué l’histoire, dont celle des Saguenéens. J’ai toujours eu une belle relation avec lui. Ce n’était pas un objectif d’arriver à le battre », a mentionné Jean, précisant que cette marque ne l’avait pas « empêché de dormir ».

« C’est une ligue avec énormément d’histoire. Que mon nom soit associé à un record comme ça, je me sens privilégié. De le faire avec les Saguenéens… c’est l’équipe de mon enfance, c’est l’équipe avec laquelle j’ai joué, a rappelé l’ancien défenseur. Toute ma vie, je l’ai passée de près ou de loin avec l’équipe. C’est une fierté incroyable de pouvoir le faire ici, dans ma région, entouré de gens que j’aime, de parents et d’amis. Les Saguenéens, je les ai tatoués sur le coeur depuis que je suis haut comme trois pommes. »

DOUCHE DE GATORADE

Sans surprise, ses joueurs lui ont réservé un bel accueil au terme de cette neuvième victoire de suite.

« J’ai eu droit à une douche d’eau froide et de Gatorade assez intense quand je suis rentré dans la chambre ! Honnêtemen­t, on a vraiment une belle gang de gars qui se tiennent et qui aiment être ensemble. On les a vus pousser dans les dernières minutes de jeu, dans les dernières périodes, dans les derniers matchs », a remarqué celui qui occupe aussi les fonctions de directeur général des Sags.

« LA PLUS BELLE PAIE »

Quand on demande à Jean quels sont ses plus beaux souvenirs, il ne répond pas les matchs gagnés.

« Des joueurs qui ont joué, que ce soit quelques matchs, deux ou trois mois, ou deux, trois ou cinq ans, qui reviennent te voir, puis qu’ils te font savoir l’impact que tu as eu sur eux. Je pense que c’est vraiment ça, nos plus belles réalisatio­ns et nos plus belles récompense­s. […] Lorsque les jeunes reviennent à 20, 25, 30 ans et qu’ils te disent merci pour ces annéeslà, je pense que c’est la plus belle paie », a-t-il dit.

Certains de ses anciens protégés ont atteint la LNH, un petit velours pour Jean. On peut penser notamment à Rafaël Harvey-Pinard, Phillip Danault, Samuel Blais, Nicolas Roy, Hendrix Lapierre, Dawson Mercer, Pierre-Alexandre Parenteau, David Desharnais et Yanni Gourde. La liste est encore très longue.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LES SAGUENÉENS DE CH ICTOUTIMI ?? Yanick Jean a signé sa 590e victoire, un record de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, le vendredi 23 février.
PHOTO FOURNIE PAR LES SAGUENÉENS DE CH ICTOUTIMI Yanick Jean a signé sa 590e victoire, un record de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, le vendredi 23 février.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada