Le Journal de Montreal

Un simple appel a convaincu Robitaille

- STÉPHANE CADORETTE

La visite des Kings à Salt Lake City sans apport financier de la Ville ni de l’État de l’Utah tient simplement à une histoire de bonne relation entre l’organisati­on du Jazz de l’Utah et du président des Kings, Luc Robitaille.

Le Jazz est le club de la NBA qui opère le Delta Center, aréna à Salt Lake City qui sera le théâtre du match préparatoi­re entre les Kings et les Golden Knights, le 23 septembre prochain.

Contrairem­ent à Québec, aucun politicien n’a senti le besoin de s’assurer de la présence des Kings en déboursant des millions pour éponger leurs dépenses.

« Notre vice-président senior aux événements, Mark Powell, a simplement appelé Luc Robitaille et lui a lancé l’idée d’amener les Kings dans notre aréna. »

« Ils ont développé une belle amitié au fil des mois, puis Luc a exprimé son intérêt et ils ont finalement conclu une entente. Salt Lake City est reconnue pour sa capacité à accueillir de gros événements et la ville était prête avec les infrastruc­tures nécessaire­s. Nous avons obtenu le Frozen Fury de la même manière que nous avons obtenu d’autres événements sportifs ou concerts par le passé », a résumé Cassie Batinich, directrice des communicat­ions corporativ­es et des relations publiques du Jazz de l’Utah, dans un échange avec Le Journal.

Le gouverneme­nt de la CAQ ne sait pas comment négocier, dit le député libéral Frédéric Beauchemin

UN MARCHÉ À DÉVELOPPER

Pour Salt Lake City, ce ne sera pas une première expérience avec la LNH.

Ce sera la troisième année de suite que les Kings vont se produire au Delta Center et ce sera un sixième match hors-concours de la LNH sur place. Cette nouvelle entente serait valide pour « plusieurs années ».

Le propriétai­re du Jazz, Ryan Smith, a maintes fois exprimé le souhait d’obtenir un jour une équipe de la LNH et a même formelleme­nt demandé à la ligue dans les dernières semaines de lancer un processus d’expansion.

Luc Robitaille croit pour sa part qu’il est nécessaire de continuer de développer le marché de Salt Lake City, selon ce qu’il a affirmé dans le communiqué de presse au moment de l’annonce de l’entente.

« Les Kings apprécient énormément leur relation avec le Delta Center et nous avons toujours hâte à notre match présaison annuel. »

« Salt Lake City est un excellent marché de hockey. Cette entente nous permet d’amener le hockey de la Ligue nationale dans une belle région et à des partisans passionnés par notre sport. »

UNE MODESTE CONTRIBUTI­ON

Comme précisé à La Presse, il n’y aura cependant aucune aide de la part des gouverneme­nts locaux.

Seul l’Utah Sports Commission, un organisme à but non lucratif financé par l’État de l’Utah, s’impliquera comme il le fait pour d’autres événements sportifs.

Il n’a pas été possible de savoir à quelle hauteur, mais selon La Presse, l’ensemble des commandite­s pour tous les événements sportifs de la région ne s’élève qu’entre 2 et 5,5 millions $ par année.

On peut donc déduire facilement que l’implicatio­n n’est clairement pas du même ordre que l’aide offerte par le ministre des Finances du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada