Le Journal de Montreal

REGARDER AU-DELÀ DES VICTOIRES ET DESDÉFAITE­S

- JONATHAN BERNIER

Les victoires, les défaites, les points : ce sont les trois colonnes que se contente souvent de regarder le commun des mortels pour évaluer le travail d’une équipe. Les joueurs aussi, jusqu’à un certain point.

Voilà une erreur à éviter, surtout pour une équipe en développem­ent et en phase de reconstruc­tion. C’est ce que Martin St-Louis tente souvent de rappeler à ses ouailles.

« Parfois, on gagne des matchs et les réunions qui suivent ne sont pas trop positives. D’autres fois, on perd, mais les réunions sont plus positives. Plus, même, que certaines fois où on a gagné », a expliqué l’entraîneur du Canadien.

« Si tu mets l’accent seulement sur le résultat final d’un match et que tu penses que tout est correct ou que tout va mal, c’est dur d’avancer, d’avoir de la constance et de t’améliorer », a-t-il poursuivi.

Mais pour s’améliorer, il faut également connaître les points à corriger. Samedi après-midi, St-Louis parlait d’exécution et de finition. Hier, il a parlé d’un niveau d’alerte qui semble parfois inconstant. Là où naissent les passages à vide de quelques minutes si coûteux au Tricolore depuis quelque temps.

« Dans la vie, quand tu sais que quelque chose sera difficile, tu es plus alerte. Lors de nos premières périodes, on est très alerte. On joue du très bon hockey, a indiqué St-Louis. Puis, on se dit que c’est plus facile qu’on pensait, alors on devient moins alerte. »

Et c’est là, particuliè­rement au cours des deuxièmes périodes – en troisième période dans le cas du match face aux Devils – que l’adversaire tire profit du Canadien.

« Ce sont de petits moments ici et là qui nous font perdre des matchs », a souligné St-Louis.

Des petits moments difficiles à prévoir.

PLUS DE PEUR QUE DE MAL POUR STRUBLE

Jayden Struble était de retour à son poste quatre jours après avoir quitté la troisième période du match contre les Penguins à la suite d’une blessure qui tenait du mystère.

« J’ai senti un pincement dans le bas de mon dos, a expliqué le défenseur. Quand je me suis affaissé. Je me suis dit : “Ça y est”. Je ne pouvais plus bouger. Dès le lendemain, je me suis senti mieux. »

Même si Struble a admis que ce retour sur la glace semblait un peu raide, on pourrait le revoir à son poste ce soir. À Brossard, il formait une paire avec Jordan Harris.

Par ailleurs, St-Louis a confirmé que Samuel Montembeau­lt affrontera­it les Coyotes.

Avant l’entraîneme­nt, Rafaël Harvey-Pinard est sauté sur la patinoire auxiliaire en survêtemen­t de sport. Son coup de patin semblait fluide. Rappelons que son nom a été placé sur la liste des blessés le 11 février au lendemain d’un contact accidentel avec Joel Armia. C’était sa troisième blessure à une jambe cette saison.

Jake Evans a raté l’entraîneme­nt pour subir des traitement­s. Samedi, à Newark, il a dû quitter la rencontre quelques instants en raison d’un inconfort.

 ?? PHOTO AFP ?? Martin St-Louis a parlé, hier, d’un niveau d’alerte qui semble parfois inconstant au sein de son équipe.
PHOTO AFP Martin St-Louis a parlé, hier, d’un niveau d’alerte qui semble parfois inconstant au sein de son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada