Le Journal de Montreal

Un oncle sans histoire passé à tabac

- ELISA CLOUTIER

Le conflit sanglant opposant le gang de Dave « Pic » Turmel et les Hells Angels à Québec a fait au moins une victime collatéral­e, alors qu’un septuagéna­ire sans histoire est hospitalis­é depuis dix jours après avoir été sauvagemen­t battu.

L’événement s’est déroulé la veille de la prise d’otages qui a mal tourné dans une résidence de Saint-Malachie, le 19 février, où un homme de 29 ans, Patrick Martin, a perdu la vie.

Trois autres personnes ont aussi été blessées dans cette affaire, dont Stéphane Boutin, âgé de 51 ans, qui a été maintenu en otage pendant une partie de la nuit, dans la résidence de la route Kelly.

Selon nos informatio­ns, trois hommes membres du Blood Family Mafia (BFM) se sont présentés chez Boutin, dans la municipali­té de Cap-Saint-Ignace, le 18 février en après-midi.

Constatant son absence, ils ont plutôt passé à tabac son oncle, âgé de plus de 70 ans. L’altercatio­n a été si violente envers le septuagéna­ire, qu’il est toujours hospitalis­é, 10 jours après le drame.

ROUÉ DE COUPS SANS RAISON

Le Journal a d’ailleurs pu s’entretenir brièvement avec le septuagéna­ire, qui affirme ne pas connaître ceux qui l’ont roué de coups sur l’ensemble de son corps.

Boutin, qui possède des antécédent­s judiciaire­s en matière de vol et de trafic de stupéfiant­s, a aussi été gravement battu lors de la prise d’otages pour le moins « traumatisa­nte », nous dit-on.

Lors de la prise d’otages, Boutin est parvenu à se défaire des liens qui le maintenaie­nt captif, avant d’aller trouver de l’aide chez des voisins.

DEUX INDIVIDUS ACCUSÉS

Seuls deux individus sont accusés d’avoir causé des crimes à Saint-Malachie.

Il s’agit de Georges Roy, 58 ans, et sa fille, Marie-Laurence Roy, âgée de 28 ans. Le père réside d’ailleurs à l’adresse où la prise d’otages a eu lieu.

Selon nos informatio­ns, sept autres personnes, également arrêtées au cours des derniers jours, sont aussi liées à l’événement, où une victime, âgée de 30 ans, a notamment été séquestrée et torturée.

Leur crime allégué aurait toutefois été commis à Montmagny, selon les dénonciati­ons du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales.

Il s’agit de Rémi Fournier, 38 ans, Dave Gallienne-Picard, 30 ans, Andréanne Dominique, 37 ans, Evan Lavoie, 21 ans, Dave Mathieu, 35 ans, David Marceau-Morin, 36 ans, et William Monger-Gagnon, 26 ans.

Tous ces accusés doivent revenir en cour, aujourd’hui.

 ?? À Saint-Malachie, dans Bellechass­e, PHOTO D’ARCHIVES COURTOISIE ?? Une prise d’otages a mal tourné dans cette résidence de la route Kelly,
le 19 février.
À Saint-Malachie, dans Bellechass­e, PHOTO D’ARCHIVES COURTOISIE Une prise d’otages a mal tourné dans cette résidence de la route Kelly, le 19 février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada