Le Journal de Montreal

La facture du déneigemen­t pourrait baisser

Seulement deux opérations de chargement de la neige ont été faites par la Ville de Montréal cet hiver

- ANOUK LEBEL

La Ville de Montréal n’a réalisé que deux opérations de chargement de la neige depuis le début de l’hiver, mais elle ne sait pas encore combien elle pourra économiser sur les 200 millions $ prévus pour le déneigemen­t en 2024.

« Il y a de bonnes chances qu’on puisse faire des économies, mais le vrai chiffre, on ne le connaît pas encore », a expliqué en entrevue au Journal Maja Vodanovic, l’élue responsabl­e du déneigemen­t à la Ville.

Pour l’année 2024, le budget réservé au chargement et à l’épandage de divers abrasifs est de 197 M$. L’an dernier, la Ville avait prévu 187,1 M$ pour son déneigemen­t, mais la facture avait explosé à 236 M$.

En 2022-2023, un record de 255 centimètre­s de neige est tombé sur la métropole.

Cet hiver, c’est à peine 122 centimètre­s qu’a reçus Montréal jusqu’à maintenant, selon les calculs de la Ville.

UN SEUL « MÉGACHARGE­MENT »

Deux opérations de chargement complètes ont eu lieu, soit le 4 décembre et le 10 janvier. À titre comparatif, il y en a eu quatre l’hiver dernier (voir encadré).

Seule l’opération du 10 janvier sera comptabili­sée dans le budget de cette année, qui est prévu pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2024, a précisé Mme Vodanovic.

« C’était un mégacharge­ment qui compte pour deux. Il a neigé pendant une semaine au complet. On a chargé et rechargé. »

Le montant dépensé lors de cette « mégatempêt­e » dépasse déjà le minimum garanti aux entreprene­urs, a indiqué l’élue de Projet Montréal, sans s’avancer sur un montant précis.

GLACE

La glace pose aussi un défi cet hiver, qu’elle décrit comme particuliè­rement « atypique » par comparaiso­n avec les précédents.

Le 11 janvier dernier, la Ville a dû s’attaquer au déglaçage alors qu’Urgences-santé recevait un nombre record d’appels en raison de chutes sur les trottoirs glacés.

« D’habitude, on a des millimètre­s de glace, mais cette année, on a des pouces de glace. Il faut passer de trois à quatre fois sur les trottoirs pour en arriver à bout », a expliqué Mme Vodanovic, qui est elle-même tombée ce jour-là.

Les équipes se préparent aussi à déglacer demain, alors que le gel soudain est prévu après de fortes pluies.

Mais si la Ville a prévu un budget plus important cette année, c’est surtout en raison de l’inflation, du prix du carburant et du manque de main-d’oeuvre.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La dernière opération de chargement de la neige à Montréal remonte au mois dernier.
PHOTO D’ARCHIVES La dernière opération de chargement de la neige à Montréal remonte au mois dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada