Le Journal de Montreal

Une disparue retrouvée sans vie après six jours

Une enquête est en cours afin d’élucider sa mort

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE – Avec Erika Aubin

La femme de 61 ans dont la mystérieus­e disparitio­n la semaine dernière a mené à la mobilisati­on de centaines de personnes a finalement été retrouvée sans vie hier après-midi à Saint-Jérôme.

Le corps inanimé de Linda Vinette a été retrouvé dans son véhicule, qui était stationné en bordure d’une rue près du parc de la Côte-Parent.

Selon les premières informatio­ns, il ne portait pas de marques de violence, a fait savoir la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) Éloïse Cossette.

La dame de 61 ans a été transporté­e au centre hospitalie­r, où son décès a été constaté. C’est une citoyenne qui a appelé le 911, vers 14 h 45, après avoir reconnu le véhicule de l’avis de recherche, a précisé la sergente.

Plus tôt aujourd’hui, le corps policier a érigé deux postes de commandeme­nt, un à Terrebonne près de la clinique dentaire et l’autre à Sainte-Sophie à proximité de la résidence de la dame.

Mercredi dernier, Mme Vinette s’était rendue à un rendez-vous à la clinique d’hygiène dentaire du Cégep régional de Lanaudière, à Terrebonne, pour un blanchimen­t dentaire.

Selon les images des caméras visionnées par les policiers, elle a bel et bien reçu son traitement à 8 h 30 et a emprunté le boulevard des Entreprise­s en quittant les lieux. C’est la dernière fois qu’elle a été vue.

ELLE N’EST JAMAIS RENTRÉE SOUPER

Ce soir-là, son conjoint des 24 dernières années l’attendait pour souper. Ils avaient prévu de manger un petit quelque chose rapide, des hot-dogs.

« C’était moi qui m’occupais du souper et comme je suis pas très bon, c’était ça, le souper, a expliqué au Journal Ghislain Ouellet hier avant la découverte du corps de sa conjointe. Quand j’ai vu qu’elle n’arrivait pas, j’ai mangé et je me suis dit que j’allais lui faire réchauffer les siens plus tard. Mais je trouvais ça bizarre, parce que lorsqu’elle avait du retard, elle avait l’habitude de m’aviser. »

Plus les heures passaient, plus M. Ouellet se faisait du mauvais sang et sentait que quelque chose clochait. La famille a donc décidé d’aviser la police et de rapporter sa disparitio­n.

Linda Vinette jouissait d’une assez bonne santé et n’avait aucun problème cognitif. Elle se promenait parfois avec une canne et devait prendre des médicament­s quotidienn­ement. Elle semblait très heureuse et n’avait jamais semblé avoir d’idées noires, ont insisté ses proches.

Le couple filait « le parfait bonheur », selon M. Ouellet. Ils étaient même en train de planifier leurs vacances estivales. « On voulait retourner faire un séjour sur la Côte-Nord en train, comme l’année dernière ».

D’ailleurs, après cette disparitio­n inexpliqué­e, des centaines de personnes de la région ont offert de leur temps à la famille de Mme Vinette pour arpenter les routes dans le but de la retrouver.

La SQ a elle aussi effectué des recherches sur le terrain. Son hélicoptèr­e a également survolé des secteurs clés au cours des deux derniers jours.

En après-midi hier, les enquêteurs ont passé au peigne fin le secteur où la sexagénair­e a finalement été retrouvée sans vie. Une autopsie dans les prochains jours permettra de faire la lumière sur les circonstan­ces de son décès. Une enquête du coroner est également en cours.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE ?? Linda Vinette avait été vue pour la dernière fois mercredi dernier.
PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE Linda Vinette avait été vue pour la dernière fois mercredi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada