Le Journal de Montreal

Magnotta avait une fan au Royaume-Uni

L’admiratric­e a été condamnée pour meurtre

-

AGENCE QMI | Une imitatrice transgenre britanniqu­e du tueur Luka Rocco Magnotta, qui s’en serait pris au chat de ses voisins en direct avant de tuer un trentenair­e d’Oxford au Royaume-Uni, a écopé lundi d’une peine de prison à vie.

« Votre décision de tuer la victime n’était pas une réaction à quelque chose qu’il avait dit ou fait. Ce n’était pas une erreur momentanée, ce n’était pas une décision prise dans la colère [...] C’était l’aboutissem­ent d’un plan que vous aviez envisagé et formulé pendant des mois », a martelé le juge Martin Chamberlai­n, en rendant sa sentence lundi, selon The Independen­t.

La tueuse Scarlet Blake, 26 ans, a ainsi pris le chemin du pénitencie­r après avoir écopé d’une peine de prison à vie pour le meurtre de l’espagnol Jorge Martin Carreno, 30 ans, à Oxford en juillet 2021.

Selon des images de caméras de surveillan­ce partagées par la police de Thames Valley, la femme avait attiré sa victime vers un lieu en retrait, près d’une rivière, avant de le noyer et de s’en vanter à sa petite amie vivant aux États-Unis.

C’est cette dernière qui aurait offert à la police le dernier morceau du casse-tête sur la mort du trentenair­e en la contactant en avril 2023.

L’enquête aurait alors révélé que Scarlet Blake partageait « une fixation sur la violence et sur le fait de savoir ce que ce serait de tuer quelqu’un » depuis déjà plusieurs mois.

TUER UN CHAT AVANT UN GARS

La meurtrière avait notamment procédé au meurtre d’un chat du voisinage en direct sur la toile, comme hommage au tueur Luka Rocco Magnotta qui dépeçait des chats sur Internet avant de tourner son couteau vers Jun Lin, un étudiant chinois installé à Montréal.

Elle aurait conservé la tête coupée du chat en souvenir, en plus de s’être rendue à deux reprises sur les lieux du meurtre de Jorge Martin Carreno pour prendre des photos des lieux.

La femme transgenre avait été trouvée coupable par un jury au bout de six heures de délibérati­on seulement, avant de recevoir sa sentence cette semaine.

« Il y a plusieurs aspects de cette affaire qui ont été vraiment troublants à voir, à entendre et à traiter. Cette accusée a fait preuve d’une cruauté calculée. Le meurtre a été prémédité avec un mépris total et il est clair que seule une peine d’emprisonne­ment à perpétuité est appropriée », a réagi le surintenda­nt-détective Jon Capps, officier enquêteur principal de l’unité des crimes majeurs de la police de Thames Valley, lundi sur Facebook.

 ?? PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA POLICE DE THAMES VALLEY ?? Scarlet Blake au moment de son arrestatio­n par la police de Thames Valley.
PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA POLICE DE THAMES VALLEY Scarlet Blake au moment de son arrestatio­n par la police de Thames Valley.

Newspapers in French

Newspapers from Canada