Le Journal de Montreal

Une pseudocons­ultation pour des projets inexistant­s

- Chroniqueu­se politique

Est-ce qu’il y a encore une seule personne au Québec qui croit que le gouverneme­nt caquiste construira le fameux troisième lien ?

Québec a peut-être lancé sa consultati­on sur la mobilité en toute discrétion et pour seulement quelques heures, on le sait, les dés sont pipés d’avance. On n’est pas à la veille d’une première pelletée de terre.

Alors on gagne du temps, on laisse croire que la porte est entrouvert­e, on pellette le tout dans la cour de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui est désormais devenue un sauf-conduit pour le gouverneme­nt dès que les infrastruc­tures de mobilité sont abordées.

BIEN DES QUESTIONS

Alors, pourquoi avoir lancé cette pseudocons­ultation ? Pour prétendre avoir écouté la population ? Pour se trouver des idées ? Pour pallier un manque de vision de la mobilité ? Toutes ces réponses ?

Force est de constater qu’en presque 6 ans de pouvoir, le gouverneme­nt n’a fait naître aucune des infrastruc­tures promises : pas de troisième lien, pas de tramway, pas de REM de l’Est. Or, ces promesses étaient au coeur de sa plateforme électorale. On nous a montré des maquettes, présenté des budgets, fait rêver d’un monotube, d’un bitube, d’une voie réservée, pas réservée. Résultat des courses : un sondage.

TOUT ÇA POUR ÇA ?

La déception est importante. C’est la montagne qui accouche d’une souris. Le gouverneme­nt sous-traite le développem­ent d’une vision en matière de mobilité durable à la CDPQ au mieux et à une maison de sondage au pire. Mais nous ne savons pas ce qu’il veut, ce qu’il voit et ce qu’il fera.

Prenons l’exemple de Northvolt : le gouverneme­nt a déployé le projet, mis beaucoup d’argent sur la table, élagué les étapes habituelle­s et a fait atterrir le projet. Quitte à déplaire. Quitte à être sur la défensive. Quitte à faire face à la critique. Pourquoi n’a-t-il pas le même courage pour la mobilité dans la région de la Capitale-Nationale ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada