Le Journal de Montreal

N’abandonnon­s pas l’Ukraine

- Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique josee.legault@quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

Le peuple ukrainien est exceptionn­ellement courageux. Nul doute là-dessus. Depuis deux ans déjà, sous son président, Volodymyr Zelensky, il résiste à l’invasion brutale de son pays par l’armée russe de Vladimir Poutine.

Poutine, l’autocrate violent et mégalomane pour qui l’existence même d’une nation ukrainienn­e ne serait rien de plus qu’une vulgaire fiction.

Or, devant cette guerre d’invasion qui s’étire, l’Occident s’essouffle. S’impatiente. Les sommes et les armes envoyées à l’Ukraine ne suffisent plus à repousser l’envahisseu­r russe.

Le retour de Donald Trump sur la scène politique, pro-Poutine qu’il est, menace même l’appui des États-Unis à la cause ukrainienn­e.

Pendant ce temps, les nombreux réfugiés ukrainiens, accueillis à bras ouverts, s’intègrent dans leurs nouvelles sociétés d’accueil. Leur coeur bat cependant toujours pour leur patrie meurtrie.

Eux aussi s’attendent à ce que les leaders occidentau­x ne laissent pas tomber l’Ukraine. Car la question fondamenta­le demeure. Si Poutine gagne cette guerre, c’est l’Occident tout entier qui en pâtira. Qui sait jusqu’où la voracité politique et territoria­le de la Russie s’arrêterait alors ?

D’où le devoir d’accélérer l’aide à l’Ukraine, sous toutes ses formes. Avec raison, le président français, Emmanuel Macron, l’a d’ailleurs dit clairement.

AUSSI LA GUERRE DES OCCIDENTAU­X

Selon lui, tous les alliés de l’Ukraine doivent presser le pas pour assurer la défaite de la Russie et de Poutine. Pour ce faire, il dit même ne pas exclure la possibilit­é d’envoyer des troupes occidental­es en sol ukrainien.

Parce que dans les faits, cette guerre est aussi celle des Occidentau­x. La raison est nette : la Russie de Poutine participe à cette montée inquiétant­e de régimes obscuranti­stes sur la planète.

Ce sont des régimes antidémocr­atiques par définition. Anti-Occident. Xénophobes. Dangereuse­ment misogynes et persécuteu­rs de minorités sexuelles.

En tant que république théocratiq­ue islamique, voire islamiste, l’Iran en est un des plus menaçants. L’Iran est aussi un souteneur financier et militaire indéfectib­le du Hamas.

Le Hamas, doit-on le rappeler, est le mouvement terroriste et islamiste palestinie­n responsabl­e du massacre du 7 octobre en Israël. Comme l’Iran, sa « mission » antisémite autoprocla­mée est la destructio­n de l’État d’Israël.

COMBATTRE L’OBSCURANTI­SME DE POUTINE ET DU HAMAS

C’est pourquoi protéger la vie des Palestinie­ns lui importe peu. Le Hamas, soutenu par l’Iran, n’ayant jamais hésité à se servir comme boucliers humains des mêmes Palestinie­ns qu’il jure faussement vouloir défendre.

D’où son attaque barbare du 7 octobre, sachant fort bien qu’une riposte armée israélienn­e majeure ne pourrait que suivre devant une menace aussi existentie­lle pour le seul État juif existant.

Cela dit, les images qui nous viennent de Gaza sont insupporta­bles. Impossible de le nier. D’en oublier la cause première, soit la boucherie perpétrée par le Hamas en sol israélien, serait toutefois une grave erreur.

Cette guerre, elle devra prendre fin. Trop de sang a coulé. Mais comme pour la Russie, la seule option possible pour l’Occident est qu’elle ne se termine pas sur une victoire du Hamas. Le Hamas n’est pas le peuple palestinie­n.

Ces deux régimes profondéme­nt obscuranti­stes et haineux ne doivent pas triompher. Les Occidentau­x doivent se gouverner en conséquenc­e.

Il en va de l’avenir de la démocratie. Aussi imparfaite soit-elle. Il en va des valeurs humanistes qu’elle porte en elle, même s’il lui arrive parfois de les oublier à son tour.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? Russe de Vladimir Poutine. ?? Depuis deux ans déjà, sous son président, Volodymyr Zelensky, le peuple ukrainien résiste à l’invasion brutale de son pays par l’armée
Russe de Vladimir Poutine. Depuis deux ans déjà, sous son président, Volodymyr Zelensky, le peuple ukrainien résiste à l’invasion brutale de son pays par l’armée

Newspapers in French

Newspapers from Canada