Le Journal de Montreal

Un modeste objectif de réduction des pannes d’électricit­é de 1 % d’ici un an

- MARTIN JOLICOEUR

Soucieuse d’améliorer ses services, Hydro-Québec se lance l’objectif de réduire le nombre de pannes d’un maigre 1 % au cours de la prochaine année.

C’est ce que Claudine Bouchard, vice-présidente exécutive et chef de l’exploitati­on des infrastruc­tures d’Hydro-Québec, a confirmé hier à l’occasion d’un point de presse de la société d’État, visant à partager les actions qu’elle entend prendre pour améliorer sa performanc­e.

Le manque de fiabilité du réseau d’Hydro-Québec a été mainte fois décrié ces dernières années. En 2022, les clients ont passé une moyenne de 14 heures sans électricit­é, comparativ­ement à près de 6 heures en 2021.

Il y a un peu plus d’un an, la vérificatr­ice générale du Québec, Guylaine Leclerc, en rajoutait en citant un rapport de l’Institute of Electrical and Electronic­s Engineers, où Hydro-Québec faisait piètre figure lorsque comparé à 84 autres distribute­urs d’électricit­é en Amérique du Nord.

RENVERSER LA TENDANCE

« Une réduction de 1 %, ça ne paraît pas beaucoup », a reconnu d’ellemême la vice-présidente. Toutefois, a-t-elle fait valoir, compte tenu de la croissance des pannes au cours des dernières années, un tel objectif est plus important qu’il ne paraît.

« Déjà de stabiliser le nombre de pannes [dans le contexte actuel] serait un objectif important, a-t-elle expliqué. Mais on se fixe quand même l’ambition de le réduire de 1 % en 2024, et [ce] malgré le fait que les impacts des changement­s climatique­s s’accélèrent. »

Pour renverser la tendance, Hydro entend redoubler d’effort pour contrôler la végétation autour des fils et lignes de transport électrique. Les contacts de branches ou arbres avec le réseau constituen­t la principale cause de panne actuelleme­nt.

Ainsi, Hydro-Québec annonce qu’elle investira cette année 130 M$ pour la seule réalisatio­n de travaux d’élagage et de coupes d’arbres présentant un risque. Il s’agit de 10 % de plus que l’année dernière, mais certaineme­nt le double de ce que Hydro consacrait à cette tâche en 2019, a expliqué Claudine Bouchard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada