Le Journal de Montreal

Salaires et bonis en croissance pour les grands patrons d’Hydro

L’ancienne PDG Sophie Brochu, qui est partie en avril, a touché 751 000 $ en 2023

- SYLVAIN LAROCQUE

La rémunérati­on des hauts dirigeants d’Hydro-Québec a bondi de près de 6 % l’an dernier, en raison principale­ment d’une hausse des bonis et des salaires de base.

Sophie Brochu, qui a quitté son poste de PDG en avril, a gagné plus de 751 000 $, ce qui comprend une prime de rendement de près de 307 000 $ (attribuée pour l’exercice 2022).

Claudine Bouchard, qui occupe le poste clé de cheffe de l’exploitati­on depuis octobre, a reçu une rémunérati­on totale de plus de 841 000 $ en 2023. Son salaire de base a augmenté de 10 % pour atteindre 517 000 $.

DEUX PATRONS AUX FINANCES

L’un des dirigeants les mieux payés chez Hydro est désormais Maxime Aucoin, qui est entré en poste en octobre, comme vice-président aux stratégies et aux finances. Cet ancien patron de la Caisse de dépôt touche un salaire de base de 570 000 $.

M. Aucoin a repris des fonctions qui étaient auparavant occupées par Pierre Despars et Jean-Hugues Lafleur. M. Despars a quitté Hydro-Québec en septembre, mais M. Lafleur est toujours à l’emploi de la société d’État à titre de chef des finances.

Quant à Michael Sabia, qui est à la tête d’Hydro depuis le 1er août, il a droit à un salaire de base de 639 000 $, soit 4 % de plus que celui versé à Mme Brochu en 2022. L’an dernier, il a encaissé une rémunérati­on totale de plus de 260 000 $ pour cinq mois de travail.

En 2023, Hydro-Québec a donc versé, en tout, 4,32 millions $ aux huit personnes qui ont occupé les cinq plus hauts postes de direction de l’entreprise. C’est 5,9 % de plus que les 4,08 millions $ déboursés en 2022 pour cinq personnes.

ADMINISTRA­TEURS ABSENTS

Pour ce qui est du conseil d’administra­tion, les 21 personnes qui y ont siégé en 2023 ont touché plus de 799 000 $ en rémunérati­on au total. Le salaire de base de la nouvelle présidente du conseil, Manon Brouillett­e, se chiffre à 195 000 $, soit près de trois fois celui de sa prédécesse­ure, Jacynthe Côté.

Le conseil a tenu 16 réunions l’an dernier, contre 11 en 2022. Cette augmentati­on notable semble avoir eu pour effet de réduire le taux d’assiduité aux réunions. Trois administra­teurs ont raté quatre réunions ou plus : Luc Doyon, Claude Tessier et Marie-Josée Morency.

M. Tessier a démissionn­é en décembre, plus de deux ans avant la fin de son mandat. Il siège désormais au conseil de la firme d’ingénierie WSP Global, un important fournisseu­r d’Hydro.

DÉPENSES EN FORTE HAUSSE

Les dépenses d’Hydro ont crû de 7 % en 2023, alors que les revenus ont reculé de 2,9 %.

Les charges d’exploitati­on ont augmenté de 7,5 % pour s’élever à 4,1 milliards $.

« L’augmentati­on tient entre autres à la croissance des activités visant à améliorer la qualité et la fiabilité du service, plus particuliè­rement par l’accroissem­ent des travaux d’entretien et de maintenanc­e », explique Hydro dans son rapport annuel.

La société d’État comptait 22 806 employés au 31 décembre, soit 3,4 % de plus qu’un an plus tôt.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Michael Sabia est PDG d’Hydro-Québec depuis août dernier. Son salaire de base de 639 000 $ est 4 % plus élevé que celui de sa prédécesse­ure, Sophie Brochu.
PHOTOS D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Michael Sabia est PDG d’Hydro-Québec depuis août dernier. Son salaire de base de 639 000 $ est 4 % plus élevé que celui de sa prédécesse­ure, Sophie Brochu.
 ?? d’Hydro-Québec ?? Sophie Brochu Ex-grande patronne
d’Hydro-Québec Sophie Brochu Ex-grande patronne

Newspapers in French

Newspapers from Canada