Le Journal de Montreal

Un repas à 1700 dollars pour des patrons de HEC et leurs invités

Le souper s’est déroulé au Club Saint-James, un chic club privé de la métropole

- FRANCIS HALIN –Avec la collaborat­ion de Martin Jolicoeur

1699,94 $. C’est le montant de la facture d’un repas payée par HEC Montréal au très chic Club Saint-James en mars 2022 pour accueillir des évaluateur­s de l’AMBA, l’organisati­on qui chapeaute les MBA dans le monde, a appris Le Journal.

352 $ de vin, 144 $ de filet de boeuf AAA, 117 $ de tartare de boeuf… la direction de l’école explique que ce repas suivait deux jours de séances de travail liées au renouvelle­ment de l’accréditat­ion de l’AMBA, qui s’étaient déroulés à HEC Montréal.

Interrogé par Le Journal après avoir obtenu cette facture en réponse à une demande d’accès, HEC Montréal a fourni des détails sur cette soirée payée à même ses coffres.

VISITE D’UN CHANTIER

Pourquoi ne pas avoir reçu ces convives dans les murs de HEC Montréal ?

« La rencontre doit être tenue dans un endroit adapté, propice aux échanges, d’où le choix de ce lieu », répond Andréanne Gagnon, porte-parole de HEC Montréal.

Au total, quatre évaluateur­s de l’AMBA (Associatio­n of MBAs, l’Associatio­n des MBA) et six hauts dirigeants de HEC Montréal ont participé à la soirée au club huppé de la rue Union, au centre-ville.

« Cela a notamment permis aux évaluateur­s de visiter, à leur demande, notre nouvel édifice du centre-ville, alors en constructi­on », souligne-t-on.

HEC Montréal indique qu’elle doit renouveler l’entente avec l’associatio­n « tous les cinq ans ».

RÉSERVÉ À UNE CERTAINE ÉLITE

« Seules les personnes directemen­t concernées par les volets de pédagogie et de recherche de ce dossier étaient présentes », souligne-t-on.

Le Club Saint-James a été fondé en 1857 sous le nom de Saint James’ Club of Montreal.

Michel Patry, PDG de la Fondation HEC Montréal, est également administra­teur du club sélect fréquenté par les PDG.

Ne pénètre pas qui veut au club au Saint-James. L’établissem­ent s’est fixé de rigoureuse­s règles pour s’assurer de n’y voir défiler que des personnali­tés d’affaires de haut niveau.

« Vous devez faire partie de la haute direction d’une organisati­on reconnue ou posséder votre propre entreprise. Les tarifs d’adhésion sont établis en fonction de plusieurs critères, dont l’âge, le lieu d’affaires, l’université fréquentée », mentionne-t-on sur son site web.

« Les droits d’entrée au Club SaintJames de Montréal varient, selon le type d’adhésion, de 900 $ à 3600 $ et la cotisation annuelle pour une adhésion individuel­le de 1225 $ à 2250 $ et l’adhésion corporativ­e pour 2 à 8 délégués de 2800 $ à 7290 $ », note-t-on.

Plus de 600 personnes sont membres du Club Saint-James, dont 87 % de francophon­es. À peine 17 % sont des femmes.

« LA RENCONTRE DOIT ÊTRE TENUE DANS UN ENDROIT ADAPTÉ, PROPICE AUX ÉCHANGES, D’OÙ LE CHOIX [DU CLUB SAINT-JAMES] »

– Andréanne Gagnon, porte-parole de HEC Montréal

 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU CLUB SAINT-JAMES ?? Une des salles à manger du Club Saint-James, dans le centre-ville de Montréal, où quatre évaluateur­s de l’AMBA (Associatio­n of MBAs, l’Associatio­n des MBA) et six hauts dirigeants de HEC Montréal ont soupé, en mars 2022.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU CLUB SAINT-JAMES Une des salles à manger du Club Saint-James, dans le centre-ville de Montréal, où quatre évaluateur­s de l’AMBA (Associatio­n of MBAs, l’Associatio­n des MBA) et six hauts dirigeants de HEC Montréal ont soupé, en mars 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada